La reine Máxima s’intéresse à l’amélioration continue des soins de santé

Ce 23 janvier 2024, la reine Máxima a effectué une visite de travail auprès du programme d’évaluation des soins de santé ZE&GG. Ce programme vise à améliorer les soins, en analysant des traitements et de soins éprouvés, qui peuvent ensuite être mis en application dans les centres hospitaliers et les cliniques.

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à l’influence du sport sur la santé mentale des jeunes

La reine Máxima découvre le fonctionnement du programme d’évaluation et d’utilisation éprouvée des soins de santé

La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas effectuent régulièrement des visites en lien avec l’avenir des soins de santé. Ce mardi 23 janvier, c’était au tour de l’épouse du chef d’État d’assurer une nouvelle visite sur ce thème. La reine Máxima s’est rendue au centre médical VieCuri à Venlo, dans la province de Limbourg.

La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue à Venlo, à la frontière allemande, dans la province de Limbourg, ce 23 janvier 2024 (Image : Histoires Royales)
La reine Máxima en visite au centre VieCuri pour s’informer sur l’amélioration de soins de santé par les techniques éprouvées (Photo : ANP/Wesley De Wit/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima s’informe sur l’intelligence artificielle et son utilisation responsable

La reine Máxima a pris part à une réunion avec des responsables du programme Zorgevaluatie & Gepast Gebruik (ZE&GG). Ce programme a pour objectif que tous les patients néerlandais aient un jour les meilleurs soins qui ont été éprouvés. « En raison du vieillissement de la population, du manque de personnel et de l’augmentation des options de traitement, l’abordabilité et l’accessibilité des soins sont de plus en plus mises sous pression », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Pour cette raison, les professionnels de la santé et les différents organismes et institutions du monde médical ont intérêt à adhérer au programme ZE&GG qui permet de rassembler leurs connaissances. Lorsque l’on constate qu’il y a encore des soins pour lesquels il manque des recherches et des tests, les différents organismes peuvent alors se concentrer sur la mise en place de recherches et d’analyses pour ces protocoles.

La reine Máxima a pu échanger avec toutes les parties prenantes du ZE&GG. Elle a appris comment fonctionnait le programme. Elle a ensuite visité le centre VieCuri où elle a pu voir l’application d’un cas pratique. Un cardiologue et un radiologue effectuent en ce moment des essais d’un traitement pour des douleurs thoraciques. La reine Máxima a aussi pu assister à une démonstration d’utilisation de nouveaux outils pour infirmiers.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr