La reine Máxima illumine l’impressionnant clocher gothique de la cathédrale d’Utrecht

La tour de la cathédrale d’Utrecht est le plus haut clocher des Pays-Bas. Cette tour du 14e siècle vient d’être rénovée et la reine Máxima a participé à la cérémonie d’inauguration du clocher. Un spectacle de son et lumière était organisé pour rendre ce moment magique.

Lire aussi : La reine Máxima s’offre une soirée musicale baroque avec sa belle-mère

La reine Máxima inaugure la tour du 14e siècle après cinq années de restauration

Ce 9 novembre 2024, la reine Máxima des Pays-Bas, vêtue par le couturier belge Natan, est arrivée à Utrecht après le coucher du soleil. Des festivités étaient organisées en soirée autour de la cathédrale d’Utrecht dont les premières pierres ont été posées en 1254. La construction de la cathédrale gothique s’est poursuivie jusqu’en 1517. Depuis quelques années, un travail de restauration méticuleux était en cours sur la tour, qui elle a été construite entre 1321 et 1382.

La reine Máxima des Pays-Bas, habillée en Natan, arrive à Utrecht pour inaugurer la tour de la cathédrale d’Utrecht (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine Máxima s’est rendue à Utrecht ce 9 novembre 2024 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima ouvre la nouvelle Académie nationale de ballet

La tour de la cathédrale est l’élément distinctif de l’édifice mais elle ne touche plus la cathédrale. La nef de la cathédrale s’est effondrée en 1674 et il ne reste plus que le chœur et le transept de la cathédrale, dorénavant séparés du clocher. La tour de 112 mètres est le plus haut clocher des Pays-Bas. Le clocher compte 14 cloches datant du 16e et 17e siècles. La reine Máxima était accompagnée de la bourgmestre d’Utrecht, Sharon Dijksma, pour donner le coup d’envoi des festivités. Symboliquement, la reine a allumé une lampe qu’elle a placée dans une lanterne en papier sur la façade de la tour. La lumière s’est propagée jusqu’au sommet de la tour et a déclenché un spectacle de son et lumière.

La reine Máxima donne le coup d’envoi des illuminations sur la tour de la cathédrale d’Utrecht (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Il aura fallu cinq ans pour restaurer cette tour. Près de 10 000 pierres de la façade ont été déplacées et examinées une par une pour évaluer s’il fallait les remplacer. La reine Máxima a également échangé avec des responsables de la restauration du bâtiment pour en apprendre plus sur les techniques et l’impressionnant travail accompli. La cérémonie d’inauguration de la tour coïncidait avec la célèbre parade de Saint-Martin, l’un des événements annuels très attendus par la population. Il s’agit d’une parade de lampions et de sculptures lumineuses.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr