La reine Máxima ouvre la nouvelle Académie nationale de ballet

Il aura fallu plus d’une dizaine d’années pour que l’Académie nationale de ballet des Pays-Bas trouve son nouveau domicile. La reine Máxima s’est rendue en outre-Amstel pour inaugurer les nouveaux bâtiments de cette académie qui forme l’élite de la danse néerlandaise.

Lire aussi : La reine Máxima élégante en Max Mara noir et blanc pour assister à un concert en plein air à Amsterdam

Inauguration de l’Académie nationale de ballet

Une première école de danse classique, respectant les plus hauts standards des académies de ballet, a ouvert ses portes en 1968, au Pays-Bas. Cette école située à Amsterdam a pris le nom d’Académie nationale de ballet (NBA) en 1988. Elle est aujourd’hui la principale académie de danse classique qui forme l’élite de la danse néerlandaise et permet à ses étudiants d’entrer dans les plus grandes compagnies de ballet internationales. Certains d’entre eux rejoignent aussi le Ballet national néerlandais.

La reine Máxima des Pays-Bas a inauguré le nouveau bâtiment de l’Académie nationale de ballet en coupant un ruban tendu par deux danseuses (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Depuis une dizaine d’années, cette académie cherchait un nouveau lieu pour accueillir ses étudiants. Ce 1er octobre 2024, la reine Máxima s’est déplacée dans le quartier de l’Overamstel, à Amsterdam, pour inaugurer les nouveaux bâtiments, prêts à accueillir ses danseurs. À présent, tous les cours seront donnés sur un même site, situé à Nicolaas Tetterodestraat.

Lire aussi : La princesse Beatrice parmi les ballerines de l’École nationale de ballet

La reine Máxima auprès de la future élite de la danse néerlandaise

La reine Máxima a visité les bâtiments, qui comptent sept grands studios de danse, dont l’un est aussi une salle de théâtre pour les représentations. La reine Máxima a assisté à des petites représentations et à des performances des étudiants, avant d’inaugurer le bâtiment. Lors de sa visite, l’épouse du chef de l’État néerlandais est passée par une salle de cours où des étudiants en dernière année s’entraînaient, puis elle a visité un studio où des jeunes danseurs répétaient le ballet « Casse-Noisette et le Roi des souris » qu’ils interpréteront pour une prochaine représentation du Ballet national.

Une performance de danse est présentée à la reine Máxima lors de l’inauguration de l’Académie ce 1er octobre 2024 (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

L’Académie compte très exactement 165 élèves. L’école accueille des étudiants dès l’âge de 10 ans, qui peuvent ainsi suivre sept années d’études, depuis l’école primaire jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Les étudiants suivent à la fois leurs études obligatoires, tout en ayant une formation de danse intensive l’autre partie du temps. La NBA fait partie de l’Académie de théâtre et de danse, qui elle-même est gérée par l’Université des Arts d’Amsterdam.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr