La reine Máxima inaugure le musée Van Gogh Village à Nuenen

La reine Máxima s’est rendue dans la province de Brabant-Septentrional ce mardi 16 mai 2023 pour marquer la réouverture du musée en plein air dédié à Vincent van Gogh. Le musée Van Gogh Village rouvre ses portes après rénovations.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima concluent leur séjour dans les îles de la mer des Wadden

La reine Máxima découvre la vie de Vincent van Gogh à Nuenen

La reine Máxima a inauguré le musée Van Gogh Villae à Nuenen, le mardi 16 mai. Le célèbre peintre néerlandais a vécu à Nuenen entre décembre 1883 et novembre 1885. On estime que c’est dans cette maison qu’il a peint environ un quart de son œuvre. Parmi ces œuvres les plus connues qui ont été produites à Nuenen, il y a Les Mangeurs de pommes de terre.

La reine Máxima dénoue un ruban pour inaugurer le musée (Photo :  Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima s’est replongée dans la vie de l’artiste en visitant le musée qui se concentre sur la période artistique et personnelle de Van Gogh, lorsqu’il vivait à Nuenen. Les expositions du musée permettent d’en savoir plus sur la vie de Vincent van Gogh à travers les histoires de sa famille, de ses amis et de ses modèles. 

Des promenades pédagogiques traversent tout le village de Nuenen, en lien avec l’artiste. Un laboratoire permet aux visiteurs de faire des expériences de couleurs et de lumière. En plus d’une exposition permanente, il y a aussi de la place pour des expositions temporaires. Ce musée fait partie d’un réseau de musées dédiés à Vincent van Gogh, qui chacun se concentre sur une partie de sa vie. Ainsi, celui de Zundert met l’accent sur ses origines et son inspiration, celui d’Etten-Leur, parle principalement de sa passion pour la peinture.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr