Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont passé deux jours dans les îles frisonnes, réparties sur la province de Hollande-Septentrionale et la province de Frise. Au deuxième jour de la visite, qui met en lumière la vie des insulaires, les souverains ont visité les îles de Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote un avion ravitailleur pour un exercice au-dessus des îles Wadden
Deuxième jour dans les îles de la mer des Wadden
Les 10 et 11 mai 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité les îles de l’archipel frison. La mer des Wadden est formée entre la partie continentale et la ribambelle d’îles. Le roi et la reine ont dormi sur le Groene Draeck, le voilier de la princesse Beatrix. Au deuxième jour du séjour, c’est à l’Institut maritime Willem Barentsz, sur l’île de Terschelling, que le couple royal s’est rendu en premier lieu.
Après une visite des lieux, le roi et la reine ont parlé aux enseignants et aux étudiants de l’importance de l’éducation maritime. Ils ont aussi rencontré le Conseil environnemental des Wadden, qui un organe consultatif composé de représentants des autorités, de la science et de divers secteurs, tels que les organisations de la nature et de l’environnement, la pêche, l’agriculture, le tourisme et les ports de la mer des Wadden. Le conseil s’engage au développement durable de la région des Wadden.
Lire aussi : 10 ans de règne du roi Willem-Alexander : des nouveaux portraits intergénérationnels
Visites sur Ameland et Schiermonnikoog
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus sur l’île d’Ameland, en empruntant un ferry. Le passage par le terminal des ferries était l’occasion de parler de l’amélioration de l’accessibilité entre les îles. Sur Ameland, le roi et la reine ont discuté des loisirs proposés et des organismes de protection de la nature. Ils se sont ensuite rendus à l’hôtel Nobel pour aborder la question touristique avec les professionnels du secteur et les conséquences du tourisme pour la nature.
La dernière île visitée est celle de Schiermonnikoog. Ils ont commencé par une réunion entre les agriculteurs de l’île qui se sont alliés au sein d’une coopérative. Ils participent à un projet pilote de coopération qui est soutenu par le gouvernement.
L’île doit son nom aux moines qui étaient parmi les premiers habitants de cette île. Le couple royal a rencontré les cinq moines qui vivent maintenant dans le monastère de Schiermonnikoog, après avoir visité la caserne d’ambulanciers. La caserne est en réalité un centre qui regroupe tous les services d’urgence et de santé, comme un médecin généraliste, un kiné, des ambulanciers et des aides à domicile.
La visite s’est terminée dans le seul supermarché de l’île. Comme dans le centre des urgences, les souverains voulaient savoir quelles étaient les spécificités de travailler sur un petit territoire insulaire. Dans le supermarché, le roi et la reine ont parlé des défis de l’entrepreneuriat sur l’île.