La reine Máxima des Pays-Bas a assuré une visite de travail très instructive ce jeudi 5 octobre 2023, au Centre d’expertise en intelligence artificielle appliquée de la Haute École d’Amsterdam (HvA). La visite avait principalement pour but d’aborder la question d’une utilisation responsable de cette technologie.
Lire aussi : La comtesse Eloise découvre le Coca-Cola 3000 créé par l’intelligence artificielle
La reine des Pays-Bas en apprend plus sur les défis d’une utilisation responsable de l’intelligence artificielle
« L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle soulève des dilemmes et des questions éthiques pour la société dans son ensemble », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Dans le Centre d’expertise en intelligence artificielle appliquée de la Haute École d’Amsterdam (HvA), il est question d’aborder la problématique d’une utilisation sage et responsable de l’intelligence artificielle. C’est ce point en particulier qui intéressait la reine Máxima lors de sa visite du jeudi 5 octobre.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon visite une exposition sur l’intelligence artificielle au Musée technique d’Oslo
L’enseignement, la recherche, les entreprises et les organisations sociales travaillent en étroite collaboration avec sept laboratoires différents afin d’assurer une application responsable de l’intelligence artificielle. Le Smart Asset Management Lab est l’un de ces laboratoires que la reine Máxima a eu l’occasion de visiter. La reine a pu échanger avec des chercheurs et des jeunes diplômés de la valeur ajoutée de cette collaboration. Lors de cette visite, la reine Máxima a pu découvrir des appareils connectés et intelligents, comme un réfrigérateur ultra-sensible pour conserver les médicaments, capable de se réparer lui-même grâce à l’intelligence artificielle.
« La reine Máxima a discuté de l’impact social des applications actuelles et futures avec des chercheurs et des partenaires du secteur social », continue le RVD. Le secteur de l’intelligence artificielle laisse aussi entrevoir de la création de nouveaux métiers. La reine souhaitait savoir quels étaient les opportunités mais aussi les risques qu’encourent les Pays-Bas en cas de non-respect de certaines réglementations européennes.