La reine Máxima s’intéresse à la construction circulaire sur un chantier

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué deux visites consécutives ce 19 décembre, sur le thème de la construction circulaire. Elle s’est rendue à Heerde pour rencontrer les responsables d’une entreprise de démolition circulaire, puis elle s’est rendue à Utrecht pour visiter un chantier d’une construction en bois.

Lire aussi : La reine Máxima choisit Natan pour sa tenue festive du concert de Noël des enfants

La reine des Pays-Bas découvre la démolition circulaire

Ce 19 décembre 2023, la reine Máxima a effectué une visite à Heerde, dans l’entreprise de démolition Lagemaat. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la démolition circulaire. Par exemple, les anciens bâtiments sont démantelés et les matériaux sont réutilisés pour de nouveaux bâtiments. La reine Máxima a entendu parler du cas concret du Prinsenhof, l’ancien siège administratif de la province de Gueldre, qui est un ancien bâtiment conçu sans aucune norme actuelle et qui pourtant fait l’objet d’un démantèlement le plus responsable et circulaire possible. Certaines pièces du bâtiment sont entreposées avant d’être réutilisée pour reconstruire un centre de connaissances sur la construction circulaire.

La première visite de la reine Máxima s’est déroulée dans une entreprise de démolition à Heerde, en province de Gueldre (Image : Histoires Royales)

La reine Máxima s’est entretenue avec plusieurs employés de Lagemaat, des représentants de la province de Gueldre et de la commune de Heerde, et avec un architecte à propos des défis de la démolition circulaire, tels que la législation et les réglementations.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima offrent un banquet en l’honneur des organisations internationales

La reine Máxima visite un chantier dont la structure est en bois et privilégie une méthode de construction circulaire

Dans un deuxième temps, la reine Máxima a pris la direction d’Utrecht, où elle a rendu une visite au HoutWerk I. Ce bâtiment en bois a été construit sur le Campus Werkspoor en neuf mois et accueille notamment des entreprises du secteur circulaire et numérique. Le bâtiment a été développé par Lingotto, 3T Vastgoed et Evoke. Woody Building Concepts a réalisé le bâtiment.

La reine Máxima a ensuite rejoint Utrecht, dans la province du même nom (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima visite un chantier de logements sociaux

La reine Máxima, équipée d’un casque, a aussi visité HoutWerk II, actuellement en construction. Les deux bâtiments reposent sur une structure en bois, ce qui représente une réduction d’émission de CO2 de 54% pendant la construction, comparé à un chantier utilisant du béton. D’autres mesures ont été prises lors de la construction, comme l’utilisation de matériaux issus d’une production circulaire, c’est-à-dire des matériaux provenant d’anciens bâtiments. Pour la construction du bâtiment HoutWerk II, des leçons ont été prises suite à la construction du premier bâtiment afin de rendre celui-ci encore plus responsable et sa construction encore moins polluante.

La reine Máxima visite un chantier respectant une méthode de construction circulaire à Utrecht ce 19 décembre 2023 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima a discuté de la durabilité dans le futur et dans les domaines prioritaires de la construction circulaire avec des experts de l’économie circulaire et de la construction. Elle a pu découvrir quels étaient les principaux avantages de la construction circulaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr