La reine Máxima s’intéresse à l’influence du sport sur la santé mentale des jeunes

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite de travail ce 14 mars dans une école à Gouda. La visite portait sur la compréhension de la pratique d’un sport pour améliorer la santé mentale des jeunes.

Lire aussi : La reine Máxima parle de la santé mentale des étudiants universitaires à Leiden

La reine Máxima discute avec des jeunes qui pratiquent un sport pour soulager leur santé mentale

« Les recherches montrent qu’un jeune sur sept présente des symptômes de dépression, 1 sur 3 subit des pressions pour être performant et que la stigmatisation entourant les problèmes mentaux est encore élevée chez les jeunes », rapporte l’association MIND Us. «  75% des problèmes psychologiques surviennent avant l’âge de 25 ans.  MIND Us ne trouve pas cette situation acceptable et veut travailler pour améliorer la santé mentale des jeunes ».

La reine Máxima a effectué une visite sur la thématique du sport et de la santé mentale ce 14 mars 2023 à Gouda (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima, en tant que présidente d’honneur de MIND Us, a effectué une visite de travail ce mardi, qui portait sur l’influence positive du sport sur la santé mentale des jeunes. La visite de travail a eu lieu dans une école à Gouda. La reine Máxima est convaincue que le sport est évidemment bon pour la santé, permet de déstresser mais inculque aussi des valeurs aux jeunes, comme réaliser un travail d’équipe ou se montrer solidaire face à l’adversité.

Lire aussi : La reine Máxima parle de santé mentale avec des jeunes à Amsterdam

La reine Máxima a tenu une conversation avec des jeunes, des organisations sportives et des scientifiques, à propos de l’importance du sport pour les jeunes. Lors des discussions, le rôle de mentors et des entraîneurs était aussi évoqué. Ces adultes de confiance peuvent souvent identifier les problèmes mentaux chez leurs athlètes à un stade précoce. La reine a aussi eu droit à des explications scientifiques sur les bienfaits du sport sur la santé mentale.

La reine Máxima a ensuite découvert le projet Comeback, où un athlète de haut niveau et un entraîneur donnent ensemble des conférences et des cours de sport dans les écoles pour discuter des problèmes mentaux. L’initiative Profive a expliqué comment les jeunes talents sportifs sont guidés, aussi pour leur bien-être mental. D’autres initiatives locales ont été montrées à la reine, avant qu’elle ne prenne part à une autre discussion à propos du bon exemple que renvoient certains athlètes de haut niveau. Des jeunes ont expliqué à la reine combien ces conversations avec des sportifs professionnels les avaient aidés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr