La reine Máxima parle de la santé mentale des étudiants universitaires à Leiden

En tant que présidente d’honneur de MIND Us, la reine Máxima a effectué une visite de travail ce mercredi 18 mai, durant laquelle il était question de parler du bien-être des étudiants. La santé mentale des étudiants était au centre des discussions menées à la haute école de Leiden.

Lire aussi : La reine Máxima inaugure le bâtiment d’une société soucieuse du bien-être de ses employés

Cinq institutions de Leiden ont signé une charte sur le bien-être des étudiants

La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue à la haute école de Leiden pour parler de la santé mentale dans l’enseignement supérieur. « Les étudiants sont dans une phase de leur vie où beaucoup de choses se produisent et changent. Leur bien-être est de plus en plus sous pression. De nombreux étudiants sont confrontés au stress, à la solitude et un sur trois subit la pression de la performance », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : La reine Letizia nommée Défenseure mondiale de la santé mentale des enfants par l’Unicef

Récemment, cinq institutions de Leiden ont signé la Déclaration sur le bien-être des étudiants : la municipalité de Leiden, l’Université de Leiden, l’Université des sciences appliquées de Leiden, la Chambre locale des associations et la Plateforme de consultation des associations d’études.

Ces cinq acteurs locaux ont pris part aux discussions en présence de la reine Máxima. Ils ont discuté de l’avenir et de l’application de cette charte. Par la suite, les élèves ont parlé des initiatives qu’ils ont eux-mêmes prises pour améliorer leur bien-être. La reine Máxima a également rejoint le Life Skills Game. Ce jeu a été développé par la haute école de Leiden dans le but de faire de la force mentale un sujet de discussion. La visite s’est terminée par une discussion sur le rôle des établissements d’enseignement dans la santé mentale des étudiants.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima est présidente honoraire de la Fondation MIND Us. MIND Us a pour objectif que les jeunes prennent en main leur santé mentale, développent leur résilience et trouvent de l’aide en cas de besoin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr