La reine Máxima s’intéresse à la santé psychologique des jeunes

La reine Máxima a rendu une visite à MIND, ce mercredi 29 septembre 2021. Cet organisme met tout en œuvre pour vivre dans une société psychologiquement saine. Elle apporte du soutien, de la compréhension et une prise en charge des personnes ayant des problèmes psychologiques. 

Lire aussi : La reine Letizia s’inquiète de l’impact de la pandémie sur la santé mentale

La reine des Pays-Bas découvre le travaille de MIND

La reine Máxima a effectué une visite sur le thème de la santé psychologique des jeunes ce mercredi. Lors de la visite, elle a également compris le rôle des experts qui les entourent. Il était aussi question d’apprendre le rôle joué par les autorités publiques. La visite de travail a eu lieu au Maris College Kijkduin à La Haye.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

MIND, en collaboration avec sa section pédagogique, donne des cours aux étudiants durant lesquels un pair éducateur apprend aux jeunes à partager leurs expériences et à se parler de santé mentale. Un pair éducateur est un expert qui est passé lui aussi par des moments difficiles et a réussi à surmonter ses problèmes. Il s’engage ensuite à apporter son soutien et son expertise à d’autres personnes en difficulté.

La reine Máxima et le secrétaire d’État  à la Santé, au Bien-être et aux Sports se sont entretenus avec diverses parties prenantes, dont le conseiller municipal de La Haye chargé des soins, de la jeunesse et de la santé publique. La reine Máxima a ensuite assisté à une classe de la MIND Young Academy et elle a parlé aux étudiants et à l’éducateur pair de l’influence négative du stress et da la pression. Il existe une pression concernant les performances, notamment accentuée par les réseaux sociaux. 

Enfin, l’approche des problèmes psychologiques chez les jeunes de la région de Groningue a été examinée. L’Initiative pour la santé mentale des Pays-Bas du Nord rassemble des parties au sein et en dehors du secteur de la santé pour mettre en place un programme qui conduira à une réduction de dix pour cent les problèmes de santé mentale d’ici dix ans. Le centre médical universitaire de Groningen est membre de l’initiative et participe à une étude à grande échelle sur la santé mentale. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr