Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont organisé leur réception annuelle en l’honneur du corps diplomatique étranger en poste aux Pays-Bas. Le chef de l’État a prononcé un bref discours avant d’entamer le dîner servi au palais royal d’Amsterdam. La reine Máxima portait le diadème pavlonique, un diadème créé à partir de perles antiques, inspiré par un diadème d’une grande-duchesse russe devenue reine des Pays-Bas.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya
Les souverains néerlandais organisent leur soirée annuelle en l’honneur du corps diplomatique
Chaque année, le chef d’État néerlandais organise un dîner en l’honneur du corps diplomatique étranger pour maintenir et renforcer les relations internationales. Le dîner est également placé sous un thème, permettant de mettre en relation des représentants néerlandais et étrangers sur ce thème. Le thème de cette année est l’art et la culture.


Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Ce 12 mai 2025, environ 140 ambassadeurs et autres représentants diplomatiques en poste aux Pays-Bas ont participé à ce dîner, auquel étaient aussi conviées – en raison du thème de cette année – des personnalités du monde de l’art et de la culture. Ce dîner se déroule comme une soirée de gala avec le port des insignes. La reine Máxima, quant à elle, choisit l’un de ses nombreux diadèmes en accord avec sa tenue. Pour cette soirée, la reine Máxima, 53 ans, portait une robe de son créateur néerlandais fétiche, Jan Taminiau. Cette robe a déjà été portée par la souveraine à plusieurs reprises depuis une quinzaine d’années.

La reine Máxima porte le diadème pavlonique au dîner diplomatique
La reine Máxima portait l’ancien diadème de perles qui date du début du 20e siècle. Il s’agit d’une création récente imitant un diadème ancestral porté par la grande-duchesse Anna Pavlovna de Russie, devenue reine des Pays-Bas lorsque son époux, Guillaume II est monté sur le trône en 1840.

Personne ne sait ce qui est arrivé au diadème d’origine porté par la reine Anna. Le nouveau diadème de perles porte parfois le nom de diadème pavlonique, en référence au nom d’Anna Pavlovna. Pour cette création du 20e siècle, ce sont des grosses perles appartenant à la famille d’Orange-Nassau qui ont été utilisées. Certaines de ces perles ont appartenu à Amélie de Solms-Braunfels, épouse du stadhouder Frédéric-Henri au 17e siècle.


Le nouveau diadème de perles a été porté pour la première fois par la reine Wilhelmine. La reine Wilhelmine, montée sur le trône en 1890, était la petite-fille d’Anna Pavlovna. La fille et la petite-fille de Wilhelmine l’ont aussi porté durant leur règne. La princesse Irène et la princesse Margriet, sœurs de la reine Beatrix l’ont également porté. La reine Máxima l’a choisi pour son portrait officiel en 2011, alors qu’elle était encore princesse d’Orange.