Ce 24 avril 2024, la reine Máxima a visité l’association Taal aan Zee, à La Haye. Elle y a rencontré des enseignants et des femmes réfugiées qui souhaitent apprendre le néerlandais en vue de leur intégration aux Pays-Bas.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème des Stuart et son diamant en l’honneur des souverains espagnols
Visite de l’association Taal aan Zee pour son dixième anniversaire
La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, a rendu une visite à l’association Taal aan Zee à La Haye, ce mercredi. L’association fête ses 10 ans cette année. La reine Máxima était intéressée d’en savoir plus sur les programmes éducatifs à destination des étrangers et des demandeurs d’asile.

« Plus de 330 bénévoles linguistiques de Taal aan Zee pratiquent le néerlandais chaque année avec 1 400 réfugiés, demandeurs d’asile et autres locuteurs non natifs vulnérables », explique l’association. Les cours de langue renforcent l’autonomie et garantissent aux étrangers une meilleure intégration dans la société. La reine Máxima, d’origine argentine et de hispanophone, a elle-même appris la langue de Vondel lorsqu’elle a épousé l’actuel roi Willem-Alexander.
La reine Máxima a participé à plusieurs activités éducatives organisées ce mercedi par Taal aan Zee. Elle a assisté à un cours de lecture et un cours pour les locuteurs non-natifs malvoyants. La reine Máxima a également pu échanger avec des coachs linguistiques et des anciens étudiants qui ont pu lui raconter combien ces cours de langue leur ont été bénéfiques.
La visite s’est terminée par la signature d’un accord de collaboration entre Taal aan Zee et une école secondaire, le Gymnasium Haganum. Le Gymnasium Haganum organise des activités pour les étudiants dans le cadre de leurs cours de citoyenneté. Avec ce partenariat l’école compte initier les étudiants au travail de bénévole au sein d’une association.