Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis avec les honneurs par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Amsterdam

Ce 17 avril 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne entament leur visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Les souverains espagnols ont débuté le programme officiel du séjour ce mercredi matin, par un accueil protocolaire et militaire sur la place du Dam, à Amsterdam, en présence du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima.

Lire aussi : Le grand-duc Henri accueilli par son cousin, le roi Philippe : les souverains luxembourgeois entament leur visite d’État en Belgique

Accueil protocolaire du roi Felipe VI et de la reine Letizia devant le palais royal d’Amsterdam

Le roi Felipe VI, 56 ans, et la reine Letizia, 51 ans, sont arrivés aux Pays-Bas ce mardi en fin de journée aux Pays-Bas, afin de démarrer tôt leur première journée de visite d’État ce mercredi 17 avril. Comme le veut la tradition, le chef d’État espagnol a été accueilli officiellement au cours d’une cérémonie protocolaire sur la place du Dam. Cette place centrale se situe devant le palais royal d’Amsterdam. Ce palais sert de bâtiment d’apparat pour les cérémonies officielles. Le souverain néerlandais travaille principalement depuis le palais Noordeinde situé à La Haye.

Cérémonie d’accueil des souverains espagnols sur la place du Dam, devant le palais royal d’Amsterdam (Photo : RVD)
La reine Letizia et le roi Felipe d’Espagne avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas lors des hymnes nationaux (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Début de la visite d’État espagnole aux Pays-Bas

Lors de la cérémonie, le roi Willem-Alexander a accompagné le roi Felipe pour passer les troupes en revues, avant d’entendre les deux hymnes nationaux interprétés par un détachement musical de la Marine. Les souverains espagnols ont aussi déposé une couronne de fleurs au pied du Monument national. À l’intérieur du palais, les couples royaux ont procédé à l’habituel échange de cadeaux et à la signature du livre d’honneur.

Les liens de parenté du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et du roi Felipe VI d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

Les liens entre l’Espagne et les Pays-Bas sont nombreux. Les souverains de ces deux anciens territoires habsbourgeois ont aussi de nombreux ancêtres en commun, bien que la famille royale des Pays-Bas soit celle qui partage le moins de liens de parenté avec les autres familles régnantes du continent. Leurs plus proches ancêtres en commun par la lignée maternelle de Felipe remontent au 18e siècle et sont le duc Frédéric-Eugène II de Wurtemberg (1732-1797) et le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse (1744-1792). Par ses ancêtres paternels, le roi Felipe est un descendant des Orange-Nassau par la reine Marie-Christine, qui est une double descendante de Guillaume IV d’Orange-Nassau par sa fille Caroline et par son petit-fils Frédéric-Guillaume.

Le roi Willem-Alexander et le roi Felipe passent les troupes en revue (Photo : RVD)
Les souverains lors de la cérémonie d’accueil (Photo : RVD)
Photo de groupe des deux couples royaux devant la population, au début de la visite d’État des Felipe VI et Letizia aux Pays-Bas (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Les pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1648 et la coopération politique avec l’Espagne s’est intensifiée ces dernières années, assure le Service d’information du gouvernement néerlandais (RVD). Par exemple, l’Espagne est la septième destination des exportations des Pays-Bas et les Pays-Bas importent une grande partie de leurs fruits et légumes d’Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr