La reine Máxima porte le diadème des Stuart et son diamant en l’honneur des souverains espagnols

La reine Máxima des Pays-Bas souhaitait mettre à l’honneur ses invités espagnols comme il se doit, ce 17 avril 2024. Rien n’était trop beau pour accueillir le roi Felipe VI et la reine Letizia au palais royal d’Amsterdam. C’est pourquoi, la reine Máxima a choisi de porter l’imposant diadème des Stuart banquet d’État de ce mercredi. Pour ajouter au prestige, elle portait le diadème dans sa forme la plus complète, c’est-à-dire surmonté de son imposant diamant.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI

Le diadème des Stuart apparaît dans sa version complète au banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI

Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne accomplissaient, ce mercredi 17 août 2024, la première journée de leur visite d’État aux Pays-Bas. Pour conclure cette journée à Amsterdam, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient organisé un banquet d’État au palais royal. Pour la première fois, leur fille aînée et héritière du trône, la princesse Amalia, y était conviée.

Photo de groupe des royautés présentes au banquet d’État du 18 avril 2024. La princesse Margriet, la princesse d’Orange, la princesse Beatrix, la reine Letizia, le roi Felipe VI, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

L’événement royal était exceptionnel à plus d’un titre. En plus de la première participation de la princesse d’Orange, l’ancienne souveraine Beatrix, et aussi l’une de ses sœurs, la princesse Margriet, étaient conviées à se joindre au groupe de royautés. Les princesses Beatrix et Margriet sont toutes deux détentrices de décorations espagnoles. Pour l’occasion, la reine Máxima a choisi de porter le diadème le plus prestigieux de toute sa collection.

La reine Máxima lève son verre en direction du roi Felipe d’Espagne, après les discours des souverains au début du banquet (Photo : ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de rubis pour le dîner de gala en l’honneur du corps diplomatique

La reine Máxima portait une somptueuse robe de soirée bleu pâle, signée de son habituel couturier néerlandais, Jan Taminiau. La robe avait été choisie pour s’accorder au bleu de l’ordre espagnol de Charles III dont elle a été faite dame grand-croix. Quant à l’imposant diadème qu’elle coiffait mercredi soir, impossible de ne pas reconnaître le diadème des Stuart. La reine Máxima porte fréquemment ce diadème mais il est rarement surmonté de son diamant de 39,75 carats.

La reine Máxima et son majestueux diadème des Stuart lors du banquet d’État en l’honneur du couple royal espagnol (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen

Le diamant de 39,75 carats surmonte cet imposant diadème

Rien n’était trop beau pour mettre les souverains espagnols à l’honneur lors de ce banquet. La reine Máxima avait donc décidé de faire monter le diamant au sommet du diadème. Máxima avait osé porter ce diadème pour la première fois au dîner d’État au Luxembourg, en 2018. Cette apparition avait créé l’événement à l’époque car il n’avait plus été aperçu sur la tête d’une reine depuis que la reine Juliana l’avait porté en 1972. Toutefois, le diadème était à peine reconnaissable, car Máxima n’avait pas osé le porter avec le gros diamant.

La reine Máxima des Pays-Bas avec le diadème des Stuart surmonté de son diamant. Elle porte une robe Jan Taminiau, le ruban de l’ordre de Charles III et une pièce d’estomac appartenant à la parure du diadème, épinglée au centre du décolleté (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois

Le diadème est reconnaissable par ce diamant de taille inhabituelle au sommet du bijou. Le gros diamant de taille rose en forme de poire est de 39,75 carats et a une couleur légèrement bleutée. Le diadème porte le nom de Stuart en référence à cette pierre ayant appartenu au roi Guillaume II et à la reine Marie II d’Angleterre. Ce co-règne était assez particulier dans l’histoire de l’Angleterre, d’autant plus que Guillaume II était un prince d’Orange.

Archive du banquet d’État en Allemagne, en octobre 2021. La reine Máxima portait le diadème des Stuart en version allégée. Le précieux diamant Stuart central a été démonté (Photo : Mischa Schoemaker/Abacapress)

À la mort de Guillaume II, en 1702, le diamant est retourné aux Pays-Bas, dans la famille de ce roi d’Angleterre d’origine néerlandaise. Mais ce diamant n’a pas toujours trôné au centre d’un diadème. En 400 ans, il s’est retrouvé au centre d’une broche, puis en pendentif autour du cou et enfin, c’est en 1897 que la reine Wilhelmine fut la première à le porter sur un diadème. 

En réalité, c’est la reine Emma qui a fait faire le bijou pour que sa fille Wilhelmine puisse le porter lors de sa cérémonie d’investiture. Le bijou a été porté à plusieurs reprises par la reine Juliana, qui a choisi de le porter pour sa fête d’anniversaire en 1962. Elle avait eu l’idée de porter le diadème des Stuart lors d’un banquet d’État organisé par Elizabeth II en 1972, comme le fera aussi la reine Máxima lors de sa visite d’État au Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr