La reine Máxima en tailleur Dries Van Noten pour entamer son voyage en Afrique du Sud pour le compte des Nations unies

La reine Máxima des Pays-Bas effectue son premier voyage dans le cadre de son nouveau mandat de défenseure spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la santé financière. C’est en Afrique du Sud que la reine Máxima tente, durant trois jours, de comprendre la situation en ce qui concerne l’accès de la population aux services financiers.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam

La reine Máxima entame son premier voyage en tant que défenseure spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la santé financière

En septembre 2024, le mandat de 15 ans de la reine Máxima en tant qu’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations unis pour la finance inclusive pour le développement a pris fin. Le Secrétaire général des Nations unis, António Guterres, a renouvelé la confiance de son prédécesseur, en prolongeant le mandat de la reine Máxima et en élargissant ses fonctions. Dorénavant, la reine Máxima s’intéresse à l’accès aux services financiers de manière plus globale et porte le titre de défenseure spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la santé financière.

La reine Máxima lors d’une réunion au Cap, ce mardi 20 mai 2025 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Après avoir assisté à la cérémonie d’intronisation du pape Léon XIV au Vatican, dimanche 18 mai, la reine Máxima, 54 ans, a pris la direction de l’Afrique du Sud. Le roi Willem-Alexander, lui est en voyage au Japon pour visiter l’Exposition universelle d’Osaka. La reine Máxima est arrivée au Cap ce lundi, et exceptionnellement, les journalistes néerlandais sur place ont appris que la reine ne souhaitait pas être photographiée à la sortie de l’avion, comme le rapporte le journaliste Rick Evers. Habituellement d’humeur constate et très souriante, la reine Máxima accepte même d’être photographiée sans maquillage. La raison de ce refus reste donc un mystère.

La reine Máxima effectue son premier voyage dans le cadre de ces nouvelles fonctions pour le compte du Secrétaire général des Nations unies (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima repousse ses limites parmi les réservistes de l’armée

Une journée au Cap pour évaluer l’accès de la population fragilisée aux produits financiers

Dès le lendemain, le mardi 20 mai, la reine Máxima a entamé son programme officiel au Cap, sans donner d’explication sur la déconvenue de la veille. Cette journée comprenait la visite de trois entreprises en lien avec la santé financière. Elle a notamment visité un township, où elle a pu échanger avec des habitants qui sont impliqués dans une association d’épargne locale qui propose aussi des crédits aux membres ayant des faibles revenus.

La reine Máxima porte un tailleur bleu Dries Van Noten, pratique pour enchaîner les engagements formels et informels lors d’une même journée (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Pour cette première journée en Afrique du Sud, la reine Máxima avait enfilé sa tenue de femme d’affaires, choisissant un tailleur bleu. Cette tenue est signée Dries Van Noten, une maison de couture belge que la reine Máxima apprécie. Cette tenue était pratique pour la souveraine néerlandaise qui a enchaîné les engagements à la fois formels et informels ce mardi.

Les Nations unies expliquent que « l’Afrique du Sud est l’une des économies les plus vastes et les plus diversifiées d’Afrique, dotée d’un secteur bancaire et d’une réglementation financière robustes ». Selon les données Findex, 85 % des adultes ont accès à un compte bancaire, la proportion d’hommes et de femmes possédant un compte étant quasiment égale. Malgré cet accès aux services financiers relativement important pour un pays d’Afrique, on constate une grande inégalité aux richesses. « Si une partie de la population bénéficie d’infrastructures numériques avancées et de services financiers comparables à ceux des économies du G7, de nombreuses autres vivent près du seuil de pauvreté, avec un emploi limité dans le secteur formel et un accès irrégulier aux services essentiels. 47 % de la population bénéficie d’au moins une forme d’aide sociale », expliquent les Nations unies.

Mercredi, la reine Máxima rejoindra Johannesbourg, où elle devra présider plusieurs réunions, en tant que présidente honoraire du Partenariat mondial du G20 pour l’inclusion financière. Elle rencontrera des responsables sud-africains et néerlandais ayant des affaires dans les deux pays. Jeudi, la reine Máxima retournera au Cap pour rencontrer des organisations internationales de développement financier et rencontrer le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr