Le mercredi 29 mars, la reine Máxima a effectué plusieurs visites sociales à Ruremonde, en province de Limbourg. Les différentes initiatives et associations sont soutenues par l’Oranje Fonds, la fondation du couple royale néerlandais.
Lire aussi : Le prince William prépare un poulet teriyaki dans une cuisine communautaire
La reine Máxima dans un centre communautaire pour femmes et dans une maison de jeunes à Ruremonde
La reine Máxima des Pays-Bas a visité le centre pour femmes Maximina où des femmes d’horizons se rencontrent dans le quartier de Donderberg à Ruremonde. « Environ trois cents femmes de toutes nationalités et cultures visitent le centre chaque semaine pour se sentir chez elles, se développer et s’entraider », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).
Environ quatre-vingts bénévoles encadrent ces femmes et proposent un large éventail d’activités et de formations. La reine Máxima s’est entretenue avec les personnes impliquées dans le centre pour femmes, sur les origines de l’organisation et ses projets pour l’avenir.

La fondation du couple royal a un programme qui aide les initiatives sociales et dont ce centre est bénéficiaire. La reine Máxima a également visité DB4ALL Kookt, une initiative du centre de jeunesse de la ville, en association avec le club de futsal de la ville. Pendant le Ramadan, les jeunes fournissent de manière désintéressée des milliers de repas aux résidents locaux qui pourraient bénéficier d’un soutien. Les plats sont réalisés par un chef et des mamans impliquées, les ingrédients sont achetés grâce aux dons et parrainages des entrepreneurs locaux. Les jeunes emballent les repas et livrent tous les repas.
Dans la nouvelle cuisine, achetée grâce aux bénéfices des ventes des repas, la reine Máxima a reçu une explication sur les activités proposées aux jeunes et de la façon dont ils se sont organisés pour la livraison des repas.