Le roi Charles III a rendu une visite dans l’entrepôt et dans les cuisines du Felix Project. Le roi Charles III s’est déplacé dans le quartier londonien de Poplar, où se situe l’association, qui est l’organisme de distribution de nourriture le plus important de la capitale. Le roi a découvert comment l’association aidait de nombreuses familles en difficulté. Lors de sa visite, il a aussi découvert des frigos que l’association a pu s’acheter grâce au don personnel qu’il a fait l’année dernière.
Lire aussi : La reine Sofia porte le deuil de son frère lors de sa visite dans une banque alimentaire de Tenerife
Le roi Charles visite l’association Felix Project
L’association Felix Project a été créée en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté alimentaire par les fondateurs Justin et Jane Byam Shaw, en mémoire de leur fils Felix. L’association récupère les surplus de nourriture de l’industrie alimentaire qui ne peuvent pas être vendus et qui seraient autrement gaspillés. Aujourd’hui, 539 fournisseurs, y compris des supermarchés, des grossistes, des fermes, des restaurants et des épiceries fines, donnent leurs surplus alimentaires à l’association, qui elle-même redistribue ensuite ces denrées entre les 1000 associations et banques alimentaires qui font partie de leur réseau.
Le roi Charles III a rendu une visite à l’association Felix Project ce mercredi 22 février 2023, dans son entrepôt situé dans le quartier de Poplar, dans l’est de Londres. Le roi Charles a pu entendre lors de la visite de l’association que « 4,7 millions d’adultes au Royaume-Uni luttent pour se permettre de manger chaque jour, 2 millions d’enfants risquent de manquer le prochain repas ». En contrepartie, l’industrie alimentaire du pays génère chaque année 3 millions de tonnes de surplus alimentaires bons et comestibles.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles prêtent main-forte à la banque alimentaire de Windsor
Charles III a fait un « don personnel substantiel » pour « aider les personnes aux prises avec la crise du coût de la vie »
L’association a aussi lancé sa propre cuisine communautaire où des chefs viennent préparer à manger en récupérant encore les déchets comestibles qui restent dans l’entrepôt. Le roi Charles III a entendu parler des banques alimentaires, des refuges pour sans-abri ou pour victimes de violence conjugale qui sont approvisionnés par Felix Project. Il y a également 170 écoles dans la grande région londonienne qui reçoivent des denrées.
L’année dernière, le quotidien Evening Standard avait lancé un appel aux dons en faveur de Felix Project. Le roi Charles a lui-même répondu à l’appel en faisant un « don personnel substantiel » pour « aider les personnes aux prises avec la crise du coût de la vie », révèle le journal. Lord Evgeni Lebedev, propriétaire de l’Evening Standard, était présent lors de la visite du roi Charles III dans les cuisines de Felix Project.
« L’argent donné par Sa Majesté est utilisé pour fournir des réfrigérateurs et des congélateurs à des centaines d’organisations à Londres et dans le reste du Royaume-Uni, leur permettant de récupérer et de stocker davantage d’aliments frais et surgelés », explique l’Evening Standard. Lors de sa visite, le roi Charles III a symboliquement dévoilé l’un des frigos achetés grâce à son don.
« Je dois juste dire à quel point Felix Project est une organisation remarquable et je voulais juste me joindre à eux pour les remercier », a déclaré le roi Charles III lors de sa visite, alors qu’il assistait notamment au chargement d’une livraison dans une fourgonnette. « Vous donnez un exemple fantastique ! » Le roi Charles a aussi remercié les bénévoles sans qui l’association ne pourrait pas exister.