La reine Máxima des Pays-Bas sombre et sobre pour son arrivée en Éthiopie

La reine Máxima vient de débuter sa visite officielle en Éthiopie pour remplir à bien sa mission auprès des Nations unies. Elle restera deux jours dans le pays, où elle enchainera les visites et les réunions, dans le cadre de sa mission pour la finance inclusive pour le développement. Elle qui nous a habitués à porter des robes colorées et aux imprimés voyants, est arrivée sobre, portant un pantalon noir et un veston noir.

La reine Máxima en visite en Éthiopie pour les Nations unies

La reine Máxima a été nommée ambassadrice auprès du Secrétaire général des Nations unies dans le cadre d’une mission pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA). Elle œuvre depuis des années déjà dans le but de faciliter l’accès aux services financiers auprès des consommateurs, elle qui avant d’être reine travaillait dans la finance, à New York notamment. Elle est d’ailleurs présidente d’honneur du Partenariat mondial du G20 pour l’accès aux services financiers de bas, depuis 2011.

La reine des Pays-Bas adopte une tenue noire pour sa visite

La reine des Pays-Bas est sortie de l’aéroport d’Addis-Abeba, portant une tenue sobre, qui contraste avec sa garde-robe habituelle. Seule sa blouse noire à motifs de chaines dorées apportait un peu de fantaisie à sa tenue noire, de la tête aux pieds. Dès sa sortie de l’aéroport, elle a visité les bureaux des Nations unies afin de rencontrer des représentants du secteur privé. L’Éthiopie essaie depuis 2017 d’améliorer leurs services financiers afin qu’ils soient accessibles à un plus grand nombre de citoyens. Actuellement, 65% des adultes n’ont pas accès à des services financiers. C’est-à-dire, qu’ils n’ont pas de compte en banque, d’assurance ou même de méthode de paiement.

L’ambassadrice des Nations unies remplit des missions financières

Dans les jours à venir, elle sera amenée à rencontrer Ahmed Shide, Ministre des finances, le docteur Getahun Mekuria, Ministre de l’innovation et des technologies ou encore le docteur Yinager Dessie, gouverneur de la Banque nationale d’Éthiopie. Bien entendu, la reine de 47 ans, maman de trois enfants, rencontrera le président d’Éthiopie Sahle-Work Zewde et son Premier ministre, le docteur Abiy Ahmed. Parmi les visites qu’elle effectuera sur le terrain, elle rencontrera des agriculteurs et une brasserie. Ce n’est pas la première visite de la reine dans le pays. Elle s’y était rendue en 2013, envoyée par les Nations unies, dans le cadre du Forum économique de Davos.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr