La reine Paola n’a pas été cambriolée à Paris

La reine Paola de Belgique aurait été victime d’un cambriolage dans son appartement parisien. C’est ce qu’a affirmé un quotidien français ce vendredi. Le Palais royal a toutefois démenti cette information et le journal s’est rétracté. La reine Paola ne possède pas d’appartement dans le 8e arrondissement de Paris.

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Paola en velours au gala de Missing Children et la présence inattendue du roi Albert II

Imbroglio autour de l’identité du propriétaire de l’appartement parisien cambriolé vendredi

Le journal Le Parisien a affirmé ce vendredi 18 novembre 2022 qu’un appartement du 8e arrondissement de la capitale appartenant à la reine Paola de Belgique avait été cambriolé. « Un vol par effraction a été commis dans un domicile parisien », pouvait-on lire dans cet article qui identifiait la propriétaire des lieux comme étant la reine Paola. L’article expliquait que des bijoux et des articles de maroquinerie de l’épouse de l’ancien roi des Belges avaient été dérobés.

Le Parisien écrivait vendredi que l’appartement parisien de la reine Paola avait été cambriolé avant que le Palais royal de Bruxelles démente l’information. La reine photographiée à l’occasion de la Fête du Roi, le 15 novembre 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

« La police a été appelée aux premières heures. Il s’agit d’une résidence secondaire, un beau bâtiment protégé par des grilles et la loge de gardien », détaillait le quotidien, qui ajoutait aussi que les cambrioleurs avaient été interrompus car des biens ont été retrouvés éparpillés dans la cour. « Le ou les voleurs ont dû être contrariés dans leur « travail » et leur départ précipité… Certains bijoux ont, en effet, été retrouvés par terre dans la cour ! ».

La reine Paola et son époux, le roi Albert II, avec leur belle-fille, la reine Mathilde (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola assistent au Te Deum de la Fête du Roi en compagnie de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire

La reine Paola ne possède pas d’appartement dans le 8e arrondissement de Paris

Interrogé par l’agence Belga, le Palais royal de Bruxelles a démenti ces informations, comme le relaie Le Soir. Selon le Palais, la reine de 85 ans ne posséderait pas d’appartement dans le 8e arrondissement de Paris. Le Parisien a rectifié son article original en retirant le nom de la reine. La rectification de l’article s’accompagne à présent d’une note. « Contrairement à ce nous avons indiqué dans un premier temps, des incertitudes demeurent sur l’identité du ou de la propriétaire des lieux, que nous avons donc décidé de ne plus diffuser », peut-on à présent lire sur le site.

La reine Paola ne possède pas d’appartement dans le 8e arrondissement de Paris (Photo : Histoires Royales)

La reine Paola ne possède pas d’appartement dans ce quartier de Paris. Elle possède aussi à son nom un appartement à Rome dans le quartier de Parioli. La reine a hérité de cet appartement au décès de sa mère en 1989. Elle l’a ensuite rénové à grands frais. La reine Paola, née princesse Paola Ruffo di Calabria, est issue d’une très ancienne famille patricienne, dont on remonte les origines légendaires jusqu’à la fondation de Rome.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr