Le roi Albert II et la reine Paola assistent au Te Deum de la Fête du Roi en compagnie de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire

En ce mardi 15 novembre, le roi Albert II et la reine Paola ont réuni autour d’eux leur fille et leur fils cadet, venus accompagnés de leurs conjoints, afin d’assister au traditionnel Te Deum marquant la Fête du Roi. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient absents, comme le veut la tradition.

Lire aussi : La famille royale belge assiste au feu d’artifice au parc du Cinquantenaire pour clôturer la fête nationale

La reine Paola entourée des siens pour sa première sortie publique depuis sa chute

C’est sous un ciel gris que le roi Albert II et la reine Paola sont arrivés à la cathédrale des Saints- Michel-et-Gudule pour assister au Te Deum donné en l’honneur de la Fête du Roi, en compagnie de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire.

Le prince Laurent, la princesse Claire, la reine Paola, le roi Albert II, la princesse Astrid et le prince Lorenz à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles le 15 novembre 2022 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La famille royale a été déposée en voiture au sommet des marches, le roi Albert II et la reine Paola se déplaçant tous deux à l’aide d’une canne. Étaient également présents à cette célébration le Premier ministre Alexander De Croo, des ambassadeurs de nombreux pays ainsi que des responsables religieux du catholicisme, du judaïsme et de l’islam.

L’office religieux, d’une quarantaine de minutes, a été célébré par Jozef de Kesel, cardinal et archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Cet événement marque également le retour à la vie publique de la reine Paola, dont la chute il y a un peu plus d’un mois l’a contrainte à manquer la cérémonie de remise du béret bleu du prince Gabriel.

Lire aussi : La monarchie belge coûtera près de 41 millions d’euros en 2023

La famille royale prend part à un bain de foule à l’issue de l’office

À la sortie de la cathédrale, la reine Paola, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire ont pris le temps de saluer la population venue les acclamer. L’occasion pour la reine Paola d’échanger sur la chute dont elle a été victime avec une admiratrice. Le roi Albert II, âgé de 88 ans, a quant à lui préféré regagner sa voiture dès la fin du Te Deum.

Parmi la foule, se trouvaient également des syndicats venus manifester suite à l’attentat perpétré à l’encontre d’une patrouille de police jeudi 10 novembre à Schaerbeek et au cours duquel un jeune policier a perdu la vie. Ils n’ont cependant pas manqué d’applaudir la famille royale à son arrivée sur le parvis de la cathédrale.

Lire aussi : La princesse Élisabeth dans une robe rouge Victoria Beckham au Te Deum de la fête nationale 2022

Exposition « Make art not War »

Après le Te Deum, il est de coutume que la Fête du Roi se poursuive par une cérémonie laïque. Elle consiste cette année en une exposition au Sénat dont le thème est « Make art not War » consacrée aux photographies de la guerre en Ukraine prises par le photojournaliste, photographe documentaire et vidéaste ukrainien Max Levin, décédé le 13 mars dernier des suites de l’invasion du pays par la Russie.

Le roi Albert II et la reine Paola y assistent aux côtés des princesses Astrid et Claire, et des princes Laurent et Lorenz. En 1952, le roi Baudouin a fixé au 15 novembre le jour de la Fête du Roi. Ce jour est férié en Belgique pour les employés des secteurs administratifs et les fonctionnaires des services publics. Le jour du Roi est, comme son nom l’indique, prévu pour célébrer le souverain. Pour cette raison, le roi Philippe lui-même est le seul membre de la famille royale qui ne participe à aucune des festivités publiques organisées en ce jour.

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;