La reine Rania de Jordanie a visité la cuisine de Firyal Kofahi ce mercredi 30 août, près d’Irbid. Firyal Kofahi a présenté sa cuisine à la Reine, tout en évoquant ses ambitions futures. La cuisine de Kofahi est une success story entrepreneuriale déjà bien connue dans le nord de la Jordanie.
Visite de la reine Rania dans le gouvernorat d’Irbid la veille de ses 53 ans
Ce 30 août 2023, la veille de son 53e anniversaire, la reine Rania s’est rendue dans le village de Hawar, dans le nord du pays. Hawar est un village situé dans le gouvernorat d’Irbid. Le gouvernorat porte le nom de la deuxième ville de Jordanie.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/09/irbid-carte-jordanie-reine-rania-1214x1400.jpg)
La reine Rania avait rendez-vous avec Firyal Kofahi, qui a créé une cuisine solidaire avec son époux. La reine Rani a effectué ce déplacement dans le cadre de ses visites qui visent à mettre en évidence les opportunités d’autonomisation économique des femmes.
Lire aussi : La reine Rania tient la reine Letizia par la taille lors de leurs aimables retrouvailles à Madrid
La success story entrepreneuriale de la cuisine de Kofahi
La cuisine de Kofahi est devenue célèbre dans le nord de la Jordanie. Elle prépare des plats authentiques et régionaux faits maison, souhaitant contribuer au maintien de la culture culinaire locale. La reine Rania a discuté avec la femme entrepreneur de l’origine de sa cuisine et de son expansion ces dernières années. Firyal Kofahi a également fait part de ses ambitions et de sa vision du futur de son entreprise.
Pour le moment, Firyal Kofahi emploie dix femmes, dont certaines sont des réfugiées syriennes qu’elle a elle-même formées. Si la cuisine de Kofahi a attiré l’attention de la reine, c’est aussi parce qu’elle a bénéficié d’une subvention de l’État qui lui a permis de financer ses activités et son développement. « Grâce aux revenus de la cuisine, Kofahi a réussi à envoyer ses huit enfants à l’université et à aider les femmes locales à gagner leur vie et à acquérir diverses compétences culinaires », peut-on lire dans le communiqué du secrétariat de la reine Rania.
Après avoir discuté avec certaines employées, la reine Rania s’est retroussé les manches pour les aider à préparer le Makmoura, un plat traditionnel jordanien. La préparation du Makmoura est une activité que propose Firyal Kofahi aux touristes qui souhaitent apprendre à cuisiner lors d’un atelier payant. La visite ayant eu lieu la veille de l’anniversaire de la reine, Rania a reçu un gâteau préparé par les employées de la cuisine.