La reine Sofia s’est rendue à Burgos pour remettre les prix de la Fondation Atapuerca. La reine Sofia a également remis un prix au Parlement européen pour honorer l’ensemble des pays européens dans leur contribution aux recherches archéologiques sur le site préhistorique d’Atapuerca.
Lire aussi : La reine Sofia en visite aux gisements paléolithiques de la sierra d’Atapuerca
La reine Sofia remet les prix Évolution et la première édition du prix Emiliano Aguirre
La Fondation Atapuerca est une organisation installée à Burgos, à trois kilomètres des sites de la chaîne de montagnes d’Atapuerca. La Fondation Atapuerca a été créée pour soutenir un projet de recherche scientifique sur les sites préhistoriques de la sierra d’Atapuerca. La reine Sofia est la présidente honoraire de la fondation, intéressée par ce site archéologique incroyable, où des restes humains datant de plus de 900 000 ans ont été découverts dans les années 90. Ces restes ont permis de définir une nouvelle espèce, l’Homo antecessor.


Lire aussi : La reine Sofia confirme son intérêt pour la paléontologie et montre son soutien aux fouilles du site d’Atapuerca
Ce lundi 1er décembre 2025, la reine Sofia d’Espagne, 87 ans, s’est rendue à Burgos pour remettre les prix de la fondation. Les prix Évolution sont décernés tous les deux ans pour mettre en lumière les personnes qui contribuent à améliorer notre compréhension de l’évolution humaine. La sélection des lauréats est décidée par le conseil d’administration de la Fondation. Les prix sont remis dans deux catégories.

Le prix Évolution, dans la catégorie valeurs humaines, a été remis par la reine Sofia au président du gouvernement régional de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, pour le soutien apporté par l’institution au projet Atapuerca. Le prix Évolution, dans la catégorie scientifique, a été remis aux cofondateurs de la Fondation Atapuerca, Juan Luis Arsuaga, Eduald Carbonell et José María Bermúdez de Castro (qui était représenté par sa fille).

La reine Sofia a également remis le prix Emiliano Aguirre. Il s’agissait de la première édition de ce prix, créé récemment à l’occasion du centenaire d’Emiliano Aguirre, pionnier de la paléontologie moderne en Espagne. La première édition du prix a été décernée au Parlement européen, « en reconnaissance de son rôle d’institution représentant les citoyens des 27 États membres de l’Union européenne », explique la Maison royale. María Andrés, directrice du bureau du Parlement européen en Espagne, est venue récupérer le prix à la place de Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen.
Le jury voulait souligner le caractère européen des découvertes archéologiques faites sur les sites de la Sierra de Atapuerca. Parmi celles-ci, la découverte en 2022 du plus ancien fossile humain identifié sur le continent est particulièrement remarquable : « Pink », le visage d’un adulte appartenant à une espèce encore non classée – provisoirement nommée Homo affinis erectus – datant de plus de 1,2 million d’années.