La reine Sofia confirme son intérêt pour la paléontologie et montre son soutien aux fouilles du site d’Atapuerca

La reine Sofia s’est rendue en Castille-et-León ce 20 novembre 2023 pour assister au conseil d’administration de la Fondation Atapuerca. L’institution soutient la recherche et les fouilles sur le site archéologique des grottes de la Sierra d’Atapuerca.

Lire aussi : Le prince Albert II de Monaco en mode Indiana Jones sur le site préhistorique de la sierra d’Atapuerca

La reine Sofia d’Espagne participe au conseil d’administration de la Fondation Atapuerca

La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, a manifesté à de nombreuses occasions son intérêt pour la paléontologie et en particulier pour les fouilles archéologiques d’Atapuerca, un site qui se trouve près de Burgos, en Castille-et-León. C’est elle qui en 2009 a inauguré le siège de la Fondation Atapuerca à Ibeas de Juarros. L’université de Burgos lui a remis un doctorat honorifique en 2010 après avoir inauguré le Musée de l’évolution humaine. En 2014, elle a également participé au Congrès international sur la Préhistoire.

La reine Sofia s’est rendue au siège de la Fondation Atapuerca, situé à Ibeas de Juarros, dans la province de Burgos, en Castille-et-León (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le grand-duc Henri découvre les vestiges d’une villa gallo-romaine

Ce 20 novembre 2023, la reine émérite Sofia était de retour au siège de la Fondation Atapuerca, à Ibeas de Juarros, pour assister à son conseil d’administration. La reine Sofia est présidente d’honneur de la fondation. La déléguée du gouvernement de Castille-et-León, Virginia Barcones, ainsi que par le maire d’Ibeas de Juarros, José Ignacio Colina, et le vice-président de la junte de Castilla-et-León, Juan García-Gallardo, étaient présents à ce conseil, auprès des différents administrateurs composés de privés et majoritairement de représentants d’entreprises privées, bien qu’il y ait aussi des entreprises publiques qui soient impliquées.

La reine émérite Sofia préside le conseil d’administration de la Fondation Atapuerca (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia fond en larmes en plein discours

La reine Sofia a signé le livre d’honneur puis elle a présidé la séance, donnant la parole aux différents intervenants. La reine Sofia a également reçu un cadeau. Il s’agit d’un livre reprenant les dernières publications de la fondation. Une fois le conseil d’administration terminé, tous les participants se sont rendus dans le jardin pour réaliser une photo de groupe.

La reine Sofia a elle-même visité les fouilles de Burgos et a participé aux conseils d’administration en 2015, 2016, 2017 et 2022. La fondation a pour but de soutenir financièrement l’équipe de recherche du site d’Atapuerca et de financer la promotion des découvertes. Sur ce site de plus de 284 000 hectares on a retrouvé des fossiles des premiers êtres humains en Europe, datant d’il y a près d’un million d’années. On y trouve des datant du Pléistocène jusqu’à une période plus récente, allant du Paléolithique jusqu’au Moyen Âge.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr