La reine Sofia s’est rendue aux gisements de la sierra d’Atapuerca ce jeudi 18 juillet, en marge du 25e anniversaire de la Fondation Atapuerca. Les gisements sont des sites paléolithiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO où des fossiles majeurs pour la communauté scientifique ont été trouvés. La reine Sofia a visité plusieurs caves lors de sa présence sur le site.
Lire aussi : Le prince Albert II de Monaco en mode Indiana Jones sur le site préhistorique de la sierra d’Atapuerca
La reine Sofia visite les caves de la sierra d’Atapuerca pour les 25 ans de la Fondation Atapuerca
La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, s’est souvent montrée passionnée par la paléontologie et plus spécifiquement par les fouilles archéologiques d’Atapuerca, un site situé à proximité de Burgos, en Castille-et-León. En 2009, l’épouse du roi Juan Carlos avait inauguré le siège de la Fondation Atapuerca à Ibeas de Juarros. L’université de Burgos lui a remis un doctorat honorifique en 2010 après avoir inauguré le Musée de l’évolution humaine. En 2014, elle a également participé au Congrès international sur la Préhistoire.
Lire aussi : La reine Sofia confirme son intérêt pour la paléontologie et montre son soutien aux fouilles du site d’Atapuerca
Ce 18 juillet 2024, la reine Sofia visitait les gisements de la sierra d’Atapuerca. Sa visite a commencé dans la Cueva Mayor, puis elle a visité la Cueva Fantasma et enfin la Cueva la Sima del Elefante. Il s’agit de différentes caves situées sur le site paléolithique. Le site d’Atapuerca est inscrit dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Certains fossiles humains retrouvés dans les gisements ont permis d’identifier l’Homo antecessor, le plus ancien représentant du genre Homo décrit à ce jour en Europe, qui aurait vécu il y a 860 000 ans avant notre ère. Ces fossiles ont été retrouvés en 1994. En tout, cinq types d’hominidés ont été identifiés dans les fouilles.
La reine Sofia est présidente d’honneur de la Fondation Atapuerca, qui fête cette année ses 25 ans. La fondation sert à soutenir financièrement les recherches, les travaux de préservation, les fouilles et le travail des archéologues sur le site. Dans le cadre de cet anniversaire, un accord de collaboration a été signé entre la fondation et le Centre de recherche Emiliano Aguirre, en présence de la reine Sofia.
La veille, ce mercredi 17 juillet, la reine Sofia avait assisté à un concert de l’Orchestre symphonique des jeunes de Castille-et-León (OSCYL Joven), organisé à l’occasion des 25 ans de la fondation. Régulièrement, vers le mois de novembre, la reine Sofia préside aussi le conseil d’administration de la fondation.