La reine Sofia et la princesse Irène au concert de Noël des instruments recyclés

La reine émérite Sofia et la princesse Irène de Grèce et de Danemark étaient de sortie ce 26 décembre 2022. Les deux sœurs ont assisté au traditionnel concert caritatif de Noël de La Música del Reciclaje, un groupe de garçons et de filles à risque d’exclusion sociale qui font de la musique avec des instruments de musique fabriqués avec des objets recyclés.

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia vedettes de la carte de Noël de la famille royale espagnole

La reine émérite Sofia assiste au concert de Noël du groupe de musique composé d’instruments recyclés

La reine émérite Sofia, présidente d’honneur du comité de La Música del Reciclaje, est impliquée depuis sa création en 2014. Le groupe de musique réunit des « garçons et de filles à risque d’exclusion sociale qui, malgré les obstacles que la vie leur a imposés, ont décidé de faire de la musique avec des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés. »

La reine émérite Sofia et la princesse Irène de Grèce au concert de Noël de La Música del Reciclaje, ce 26 décembre 2022, à Madrid (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia et la princesse Irène : soirée culturelle entre sœurs au Teatro Real de Madrid

La reine émérite Sofia a l’habitude d’effectuer ses sorties culturelles avec sa sœur, la princesse Irène de Grèce et de Danemark. Ce 26 décembre 2022, la princesse Irène accompagnait donc l’ancienne souveraine au concert organisé au Cine Capitol sur la Gran Vía de Madrid. Cette année, Los Chicos del Coro de Saint-Marc accompagnait le groupe de musique. Le thème du concert était les films de Noël, permettant d’offrir une interprétation des plus beaux morceaux de Noël de l’histoire du cinéma.

La reine Sofia et sa sœur s’installent au Cine Capital (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La reine Sofia a elle-même donné l’idée de créer ce projet social il y a neuf ans, après avoir vu de tels instruments lors d’un voyage au Paraguay. Au total ce sont déjà 140 enfants à qui ce projet offre une éducation musicale et un environnement de partage et d’inclusion. « Pour moi, être dans cet orchestre est très important car c’est ma deuxième famille. Cela m’a aidé personnellement et culturellement », a expliqué une fillette de 9 ans, interrogée par El Español. «Je joue du violon et, dans les concerts, le violon est fait de canettes de soda. Ce que je tiens sur les cordes, c’est une fourchette et celle au-dessus à accorder, ce sont des violons cassés qui ont été récupérés ».

C’est la première fois que ce concert de Noël de l’ensemble des instruments recyclés s’est déroulé à Madrid. Le concert avait pour maître de cérémonie le célèbre ténor Manuel Zapata.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr