La reine Sofia d’Espagne a reçu la distinction ultime ce vendredi, des mains de son fils. La mère du roi Felipe VI a rejoint le cercle restreint des membres de l’ordre de la Toison d’or pour son dévouement à la Couronne, à l’occasion du 50e anniversaire de la restauration de la monarchie.
Lire aussi : Le roi Felipe porte exceptionnellement le Grand collier de Justice en or 22 carats comprenant les yeux du Roi
La reine Sofia reçoit les insignes de l’ordre de la Toison d’or au palais royal de Madrid
Le 22 novembre 2025, Juan Carlos de Bourbon, petit-fils du roi Alphonse XIII, restaurait la monarchie, au surlendemain de la mort de Francisco Franco. Le général l’avait nommé comme son successeur plus de six ans avant son décès. Ce samedi, le roi Juan Carlos sera exceptionnellement en Espagne pour fêter en privé le demi-siècle de restauration de la monarchie lors d’un déjeuner. Le roi Juan Carlos n’ayant plus les faveurs de l’opinion publique, c’est son épouse dévouée, la reine Sofia, qui récolte symboliquement les honneurs.

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale
Ce vendredi 21 novembre, la reine Sofia d’Espagne, 87 ans, a été reçue au sein de l’ordre de la Toison d’or, recevant le précieux collier des mains de son fils, le roi Felipe VI, pour « son dévouement et son engagement au service de l’Espagne et de la Couronne ». La princesse Sofia de Grèce et de Danemark, fille du roi Paul 1er de Grèce, a épousé Juan Carlos de Bourbon, fils du comte de Barcelone, en mai 1962. À l’époque, la monarchie avait été abolie en Espagne, tandis que la Grèce était toujours un royaume. Les deux régimes seront inversés une décennie plus tard. La monarchie a été abolie en Grèce en 1974 et la monarchie a été réinstaurée en Espagne en 1975, faisant de Sofia la nouvelle reine d’Espagne.

Un demi-siècle de dévouement à la Couronne récompensé par l’ultime distinction espagnole
Cette récompense est plus que méritée pour l’ancienne souveraine, qui a épousé un prince déchu, alors qu’elle était fille de roi. Elle s’est convertie au catholicisme, religion de son époux, et a fait de l’Espagne sa nouvelle patrie. Lorsque son époux a abdiqué en 2014, empêtré dans différentes affaires, Sofia s’est distanciée de Juan Carlos et est restée un membre actif de la Maison royale. En 2019, lorsque Juan Carlos a annoncé le retrait définitif de la vie publique, Sofia a souhaité maintenir son agenda à temps plein. Et enfin, lorsqu’en 2020 Juan Carlos a pris la fuite, s’exilant définitivement à Abou Dhabi, encore une fois, la reine Sofia a pris la décision de continuer à travailler pour la Couronne.

Officiellement, la reine Sofia a intégré l’ordre de la Toison d’or il y a plusieurs mois mais la cérémonie de remise des insignes avait été reportée afin de faire coïncider l’événement avec l’anniversaire de la restauration de la monarchie. Le 10 janvier 2025, le Bulletin officiel espagnol (BOE) qui publie l’ensemble des lois et décisions du pays, rendait public le décret royal 116/2024, signé par le roi Felipe le 29 octobre 2024. Ce décret concerne l’octroi du collier de l’ordre de la Toison d’or à la reine Sofia.

La reine Letizia, ainsi que ses filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, ont assisté à la cérémonie de distinction de leur belle-mère et grand-mère. Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée au palais royal de Madrid, Felipe González, Miguel Herrero y Rodríguez de Miñón et Miquel Roca i Junyent ont eux aussi reçu la Toison d’or.

À l’occasion de son mariage en 1962, Sofia avait obtenu des récompenses dynastiques et sa plus haute récompense fut l’obtention du collier de l’ordre de Charles III en 1983. Le nom de l’ordre s’inspire du mythe grec de la Toison d’or. Selon ce mythe, la toison est celle du bélier ailé Chrysomallos, enfanté par Poséïdon. Le passage le plus connu de ce mythe est lorsque Jason s’empare de la Toison d’or pour la remettre à son oncle, le roi Pélias. La conquête de la Toison d’or apporte le statut de héros et est aussi le symbole de la souveraineté.
Philippe le Bon, duc de Bourgogne, inspiré par ce mythe, fonda l’ordre de la Toison d’or en 1430, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Les États bourguignons sont passés aux mains de la dynastie de Habsbourg en 1477, qui eux-mêmes deviendront aussi rois en Espagne, notamment avec Charles Quint. L’ordre de la Toison d’or est resté un ordre royal et dynastique qui coexiste dans deux familles : la famille d’origine de Habsbourg mais aussi la famille royale d’Espagne. En effet, les rois d’Espagne, après le changement dynastique pour la famille Bourbon en 1700, ont eux aussi conservé leur ordre de la Toison d’or.
En 2015, à l’occasion de son 10e anniversaire, la princesse Leonor avait reçu l’ordre de la Toison d’or mais les insignes ne lui avaient été remis physiquement qu’en 2018, à l’occasion du 50e anniversaire du roi Felipe VI. Elle a attendu ses 18 ans, en 2023, pour porter le collier pour la première fois lors d’une célébration publique.
Margrethe II de Danemark, Beatrix des Pays-Bas et Elizabeth II du Royaume-Uni sont les trois seules femmes à avoir reçu la Toison d’or. Il s’agit de trois monarques étrangères. La princesse Leonor fut la première femme de la famille royale d’Espagne à recevoir le collier. La reine Sofia est donc la deuxième femme de la famille royale d’Espagne à le recevoir. Le collier est reconnaissable avec son pendentif représentant la toison d’un bélier.