Le roi Felipe VI a présidé l’ouverture de l’année judiciaire ce 5 septembre 2024. Il s’agit du seul jour de l’année où le souverain porte le précieux Grand collier de Justice, un collier conçu au 19e siècle, symbolisant le pouvoir judiciaire émanant du peuple et administré en son nom par le Roi. Cet imposant collier comporte des maillons aux symboles étonnants, dont les yeux du Roi qui surveillent pour mieux conseiller.
Lire aussi : Le roi Felipe VI ouvre l’année judiciaire avec la première femme présidente de la Cour suprême
Le roi Felipe VI porte le Grand collier de Justice pour ouvrir l’année judiciaire
Ce 5 septembre 2024, le roi Felipe VI s’est rendu au palais de Justice de Madrid, siège de la Cour suprême pour présider la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire. Cette cérémonie est rendue obligatoire par l’article 181 de la Loi organique, qui précise également les points qui doivent figurer à l’ordre du jour. La cérémonie comprend un ensemble de rapports qui font état de la santé des cours et tribunaux ainsi que de l’évolution de la délinquance.
Chaque année, le souverain est appelé à présider cette cérémonie, aux côtés du président de la Cour suprême, la plus haute institution judiciaire du pays. La veille de cette cérémonie Isabel Perelló avait prêté serment devant le Roi et le président du gouvernement, devant ainsi la première femme à occuper le poste de présidente de cette haute cour. Isabel Perelló assistait donc aussi à sa première cérémonie d’ouverture d’année judiciaire, portant autour du cou, le petit collier de Justice. Le petit collier de Justice est un collier porté par le président de la Cour suprême tout au long de l’année, durant les séances plénières.
Le roi Felipe, quant à lui, portait le Grand collier de Justice. Ce collier a été confectionné en 1844, à la demande du sous-secrétaire du ministère de la Grâce et de la Justice, Manuel Ortiz de Zúñiga. Officiellement, la reine Isabelle II en fit cadeau au pouvoir judiciaire pour signifier son respect. Le collier est précieusement gardé dans un coffre, au ministère de la Justice, et quitte son coffre une seule fois chaque année, au début du mois de septembre, pour rejoindre le palais de Justice et le cou du souverain.
Lire aussi : Frederik et Mary reçoivent l’ordre d’Isabelle la Catholique, Felipe et Letizia reçoivent l’ordre de l’Éléphant
Le collier est en or et en émail : il comprend 18 maillons symboliques dont les yeux du Roi
C’est au Roi que revient le privilège de porte le précieux grand collier, matérialisant ainsi l’article 117 de la Constitution qui stipule que « la justice émane du peuple et elle est administrée au nom du Roi, par des juges et des magistrats qui constituent le pouvoir judiciaire ». Le collier est fait d’or 22 carats et les maillons sont émaillés. Les maillons représentent différents symboles et attributs de la justice. Lorsque le roi Felipe est arrivé ce 5 septembre au palais de Justice, il portait sa tenue la plus formelle, ainsi que ses différents insignes, dont celui de la Toison d’or autour du cou.
Une fois installé dans la salle d’audience, le roi Felipe avait revêtu sa toge de magistrat et l’imposant Grand collier de Justice. Ce collier avait coûté 15 000 pesetas lors de sa confection. À titre de comparaison, Confi Legal rappelle que le salaire moyen d’un ouvrier était de 6 pesetas par jour, à cette époque.
Ce bijou, confectionné par le joaillier Pablo Cabrero, est composé de 18 maillons. Plusieurs maillons représentent en leur centre un livre percé d’une épée, avec l’inscription Justice et Loi. D’autres maillons représentent des attributs de la justice comme une balance, le faisceau de licteur ou encore une hache. Enfin, quatre maillons représent un œil avec un éclat de lumière. L’œil du Roi est un symbole qui représentait autrefois les membres du Conseil royal. L’œil fait référence à l’allégorie selon laquelle les conseillers du Roi sont les yeux du souverain et font ensuite rapport de ce qu’ils ont pu observer.
Dans la rotonde du palais de Justice est suspendu un immense tableau représentant le roi portant le collier. C’est en 1982, quelques années après la restauration de la monarchie en Espagne, que la Cour suprême a décidé de rappeler le rôle consitutionnel que joue le souverain au niveau judiciaire, à savoir qu’il représente le peuple dont émane le pouvoir judiciaire. Le tableau représentant Juan Carlos portant le collier a été peint par Ricardo Macarrón. Après son abdication, le tableau fut échangé par une toile représentant le roi Felipe VI avec le collier, qui a été réalisée par Hernán Cortés Moreno. Quelques dizaines d’années après la fabrication de ce collier, un petit collier en or a été créé afin qu’il soit porté au quotidien par le président de la Cour suprême lors de ses audiences ordinaires. Officiellement, le Grand collier est celui du président de la Cour suprême et il lui est présenté lors de sa prise de fonction. Un duplicata du descriptif original du collier lui est offert.