Ce 12 octobre 2023, la fête nationale espagnole avait un petit quelque chose de nouveau. Tous les regards étaient tournés vers l’héritière du trône, la princesse Leonor, qui pour la première fois assistait au défilé en uniforme militaire, avec les insignes de l’ordre de la Toison d’or au cou. Également, elle assistait pour la première fois à la réception organisée au Palais royal.
Lire aussi : La dernière prière de la princesse Leonor avant de prêter serment à l’armée
La princesse Leonor assiste au défilé de la fête nationale en uniforme
En fin de matinée du 12 octobre, jour de l’Hispanité, la famille royale est arrivée sur la Plaza de Cánovas del Castillo à Madrid pour assister au traditionnel défilé militaire. Le jour de l’Hispanité, considéré comme la fête nationale espagnole, rappelle le 12 octobre 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il y a plus de 500 ans, le navigateur espagnol arrivait Guanahani, une île des Bahamas, qu’il nomma San Salvador, en l’honneur du Christ Sauveur.
Chaque année, le roi Felipe VI préside les célébrations de la fête nationale. À ses côtés se trouve la reine Letizia. Si leurs deux filles ont la possibilité, elles participent aussi aux festivités. Cette année, l’infante Sofia, la cadette, n’était présente car elle étudie dans un pensionnat au pays de Galles et suit donc le calendrier scolaire britannique. La princesse Leonor, princesse des Asturies et héritière du trône, était bien présente cette année.
Lire aussi : La dernière prière de la princesse Leonor avant de prêter serment à l’armée
Les premières fois de l’héritière du trône à la journée de l’Hispanité
À quelques jours de son 18e anniversaire, cette fête de l’Hispanité a déjà pris une tournure différente. La princesse des Asturies a débuté sa formation à l’Académie générale militaire de Saragosse en août. Il y a quelques semaines, elle a reçu son sabre d’apparat après avoir suivi sa formation de base, et il y a quelques jours, elle a confirmé son engagement en prêtant serment au drapeau. C’est donc en uniforme de cadette qu’il faudra dorénavant s’habituer à voir la princesse.
Le 10 octobre, le roi Felipe a signé un décret royal pour accorder le collier de l’ordre de Charles III à sa fille, à l’occasion de ses 18 ans. Elle n’a pas encore reçu les insignes de cet ordre, qui lui seront remis le 31 octobre, au cours de la cérémonie de prestation de serment qui aura lieu devant le parlement. Ce jeudi, la princesse Leonor portait tout de même une décoration autour du cou : l’ordre de la Toison d’or.
Lire aussi : La princesse Leonor photographiée durant ses premiers entraînements militaires au camp de San Gregorio
En 2015, à l’occasion de son 10e anniversaire, Leonor avait reçu l’ordre de la Toison d’or mais les insignes ne lui avaient été remis physiquement qu’en 2018, à l’occasion du 50e anniversaire de Felipe. Margrethe II de Danemark, Beatrix des Pays-Bas et Elizabeth II du Royaume-Uni sont les trois seules femmes à avoir reçu la Toison d’or, Leonor est donc la première femme de sa famille à l’avoir reçue. Elle a porté l’insigne sous forme de broche épinglée à la poitrine lors des précédentes célébrations de la fête nationale.
Le port de l’insigne autour du cou ne pouvant se faire qu’avec un certain nombre de tenues spécifiques, dont l’uniforme militaire, c’est la première fois ce 12 octobre 2023 que la représentation de la toison du bélier pendait au cou de la princesse Leonor.
Autre nouveauté, pour la première fois, Leonor a assisté à la réception qui se déroule au Palais royal après le défilé militaire. Lors de cette réception, les souverains et l’héritière ont serré des milliers de mains. Environ 2000 personnes étaient invitées à saluer la famille royale. Les invités sont des représentants politiques, militaires, religieux et des représentants de la société civile de tous les milieux.