La reine Sofia d’Espagne a présidé la cérémonie de remise du prix de poésie portant son nom, au palais royal de Madrid. Le 33e prix Reine Sofia de poésie ibéro-américaine a été décerné à la poétesse et dramaturge Piedad Bonnett.
Lire aussi : La reine Sofia assiste à un concert avec la princesse Irène après avoir récompensé deux artistes du prix BMW
Piedad Bonnett reçoit le 33e prix Reine Sofia de poésie ibéro-américaine
La reine émérite Sofia, 86 ans, a présidé la cérémonie de la remise de son prix de poésie à son nom, organisée annuellement au palais royal de Madrid. Le secrétaire d’État à l’Éducation, Abelardo de la Rosa, accompagnait la mère du roi Felipe VI à cet événement. Le prix Reine Sofia de poésie ibéro-américaine était décerné pour la 33e année.
Lire aussi : La reine Sofia et l’infante Margarita effectuent une visite en mémoire de l’infante Pilar
Le prix Reine Sofia de poésie ibéro-américaine est organisé conjointement par le Patrimoine national et l’Université de Salamanque depuis 1992. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Colonnes. Le président du conseil d’administration du Patrimoine national, le recteur de l’Université de Salamanque et la présidente du jury ont tous les trois prononcé un discours dans lequel ils ont notamment fait l’éloge de la lauréate de cette année.
La reine Sofia a ensuite remis elle-même la récompense à la lauréate, Piedad Bonnett. Cette dramaturge et poétesse colombienne de 73 ans est diplômée en philosophie et littérature de l’Université des Andes. Elle enseigne également dans cette même université depuis 1981. Elle est l’auteure de dizaines d’ouvrages et, comme le souligne le jury, son œuvre « montre une trajectoire solide et organique, avec une grande cohérence dans son œuvre poétique ».
Piedad Bonnett a également écrit des romans et plusieurs pièces de théâtre. Le prix s’accompagne d’une récompense de 42 100 euros et de l’édition d’un recueil anthologique de poèmes. Ses œuvres feront aussi l’objet de présentations universitaires.