La reine émérite Sofia a présidé la conseil du jury et a remis le « Prix Reina Sofía de peinture et de sculpture » de l’Association espagnole des peintres et sculpteurs. Ce prix en est déjà à sa 56e édition. L’artiste lauréat et les artistes finalistes ont été récompensés, recevant le prix et les diplôme des mains de la reine Sofia, au cours d’une cérémonie.
Lire aussi : La reine Sofia récompense le meilleur compositeur pour la 37e édition de son prix musical
La reine Sofia récompense José Manuel Martínez Pérez
Depuis 1974, la reine Sofia est présidente d’honneur de l’Association espagnole des peintres et sculpteurs, une institution centenaire. Elle a présidé la réunion du jury, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la Casa de Vacas du Parque del Buen Retiro de Madrid. Durant cette réunion, le jury devait définitivement acter le nom des lauréats de cette année, du prix portant le nom de la reine Sofia.
La cérémonie s’est tenue après la réunion décisive, en présence du secrétaire général de la Culture et des Sports. Le prix est remis en collaboration avec Google Espagne, dont son représentant était présent dans la salle.

La reine Sofía a remis le prix à José Manuel Martínez Pérez pour l’œuvre «Printemps 2020. Hommage aux personnes âgées» , une sculpture en résine et fibre de verre. La reine Sofia a également remis un diplôme aux quatre autres finalistes : Mikel Pinto Muñoz, Lorna Benavides, César Orrico et Lidia Sancho.

Plus de 400 artistes du monde entier avaient soumis leurs œuvres pour cette 56e édition du prince Reine Sofía. La reine émérite a visité l’exposition des artistes participants, après la cérémonie de remise de prix. 48 peintures et 24 sculptures de 69 artistes différents ont été sélectionnées pour figurer dans cette exposition, qui comprend les œuvres des artistes finalistes et celle du lauréat.
