Chaque année, au début du mois d’octobre, la reine émérite Sofia d’Espagne nous a habitués à effectuer des retrouvailles publiques avec sa fille aînée, à l’occasion de la remise des prix sociaux Fundación MAPFRE. Ce mardi 8 octobre, la reine Sofia a remis les quatre prix à des individus et des organismes ayant œuvré pour le progrès social.
Lire aussi : L’infante Elena exulte à Paris après le triomphe espagnol au tennis fauteuil contre le Français
Le rendez-vous annuel public de la reine Sofia et de l’infante Elena
C’est en tant qu’employée de la fondation MAPFRE que l’infante Elena, duchesse de Lugo, a accueilli sa mère, la reine Sofia d’Espagne, à l’entrée du Casino de Madrid. Ce 8 octobre 2024, la fondation remettait ses prix sociaux. La MAPFRE est une ancienne mutuelle, devenue une société d’assurances. L’infante Elena, 60 ans, fille aînée de la reine Sofia et du roi Juan Carlo, y travaille en tant que chargée du développement des projets de la fondation. MAPFRE est le propriétaire de cette fondation qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie.

Lire aussi : L’infante Elena assure son seul engagement royal de l’année
La cérémonie a débuté par les mots du président du Groupe MAPFRE et de sa Fondation, Antonio Huertas. La reine Sofia a ensuite remis les prix, après avoir visionné des petits reportages justifiant le choix des lauréats de cette année. Le prix de l’initiative agricole, qui est un prix remis uniquement tous les deux ans, a été décerné à l’entreprise de charcuterie Joselito, qui s’est engagée à développer une économie circulaire et produire des produits sains. Le prix de la meilleure entité sociale revient aux Special Olympics. Cet organisme permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle de pratiquer un sport au niveau international.
Le prix de la meilleure initiative sociale a été remis à Moda-re, une coopérative promue par Caritas qui transforme la gestion des vêtements usagés. Un prix special a été remis à Núria Espert, actrice de théâtre, de cinéma et d’opéra, metteuse en scène et membre honoraire de l’Académie des arts du spectacle d’Espagne, « pour son extraordinaire parcours artistique, mais aussi pour son dévouement inébranlable envers l’art et son engagement aux causes humanitaires », explique la Maison royale.