Comme chaque année au début du mois de juin, l’infante Elena d’Espagne assure son seul et unique engagement inscrit à l’agenda officiel de la Maison royale. La sœur aînée du roi Felipe continue d’honorer de sa présence les jeunes lauréats du concours de peinture du Patrimoine national.
Lire aussi : L’infante Elena apparaît avec une attelle au pied lors d’un engagement public à Madrid
L’infante Elena récompense les lauréats du 33e Concours de peinture pour enfants et jeunes du Patrimoine national
Ce n’est pas au palais royal du Pardo mais au dans la Galerie des Collections royales du palais royal de Madrid qu’avait lieu cette année la remise des prix du 33e Concours de peinture pour enfants et jeunes des centres scolaires. Malgré cette différence de lieu, l’infante Elena, 60 ans, était fidèle au poste ce jeudi 6 juin 2024.
Lire aussi : Juan Carlos, Sofia, Felipe, Letizia et toute la famille royale réunis pour les 60 ans de l’infante Elena
Cet événement annuel est le seul engagement public officiellement de l’infante Elena qui est inscrit à l’agenda de la Maison royale. Depuis l’abdication de son père, le roi Juan Carlos, en 2014, et l’accession au trône de son frère, l’infante Elena, tout comme sa sœur Cristina, ne travaille plus pour la Couronne.
L’acte de remise des prix a débuté par la lecture du procès-verbal du conseil d’administration du Patrimoine mondial, par sa présidente, Ana de la Cueva, qui a annoncé la liste des lauréats de cette année. L’infante Elena a ensuite procédé à la remise des prix. Le groupe Telemann agrémentait ce moment par sa musique.
Lire aussi : L’infante Elena rejoint son père en Galice : Juan Carlos et Elena réunis par la voile
Après la remise des prix, l’infante Elena a visité l’exposition des lauréats. La sœur du roi Felipe VI a parcouru les dessins gagnants, accompagnée des autorités et des membres du jury. Tout en admirant les peintures, elle a pu discuter avec les étudiants qui lui ont donné des explications sur leurs œuvres. Le but de ce concours est « de faire connaître, auprès des enfants et des jeunes, les monuments royaux, palais et monastères qui composent le Patrimoine National », explique la Maison royale. Il est demandé aux enfants de représenter des intérieurs de monuments ou des extérieurs de bâtiments historiques, des façades, des fontaines ou des résidences historiquement liés à la Couronne espagnole.