La reine Sofia s’est rendue à Vitoria-Gasteiz ce 22 janvier 2024. La mère du roi Felipe VI continue ses visites dans les banques alimentaires d’Espagne. Ce lundi, la reine Sofia en a appris plus sur le travail de la banque alimentaire située dans la capitale de province d’Alava.
Lire aussi : La reine Sofia en visite dans la banque alimentaire de Tarragone en Catalogne
La reine Sofia effectue sa première visite de l’année dans une banque alimentaire
Ce lundi 22 janvier, la reine émérite Sofia, 85 ans, effectuait sa première visite de l’année 2024 dans une banque alimentaire d’Espagne. Dans le cadre des activités de sa fondation, la reine Sofia visite toutes les banques alimentaires du pays. En ce début d’année, c’est dans le nord du pays, au Pays basque, que la reine Sofia s’est rendue.
Vitoria-Gasteiz est une ville de plus de 255 000 habitants, capitale de la province d’Alava, au Pays basque. À la Banque Alimentaire d’Alava, la reine Sofia y a rencontré des bénévoles et a discuté avec les autorités locales du travail de cette organisation. La banque alimentaire est située dans la zone industrielle de Júndiz. Elle récupère de la nourriture dans la région, puis la redistribue aux personnes dans le besoin. Europa Press indique qu’environ 5000 personnes bénéficient de l’aide de cette banque alimentaire, ce qui représente 1500 familles qui comptent sur cette organisation pour se nourrir. Les bénéficiaires de la banque alimentaire sont uniquement des personnes identifiées par les services sociaux.
La reine Sofia a visité les installations, puis elle a participé à une réunion d’une quarantaine de minutes. Les responsables de cette banque alimentaire étaient présents, ainsi que les dirigeants de la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL). La reine Sofia a ainsi appris que la traditionnelle collecte de fin d’année, qui fait appel à la générosité de donateurs, a permis cette année de récolter 75 000 euros, ainsi que des dons d’une valeur de 140 000 euros auprès de supermarchés de la région. En tout 40 000 kilos de nourriture ont aussi été récoltés. Même si cela aidera grandement l’association, la collecte de fin d’année est inférieure de 10% à celle réalisée à la fin de l’année 2022.