La reine Sofia en visite dans la banque alimentaire de Tarragone en Catalogne

La reine émérite Sofia d’Espagne a effectué une visite de travail dans une banque alimentaire catalane. La reine Sofia a visité l’entrepôt de la Fundació Banc dels Aliments, situé à Reus, en province de Tarragone. Cette branche de la fondation a présenté à la mère du roi d’Espagne son projet de trouver un nouveau bâtiment.

Lire aussi : La reine Sofia fait sa première apparition publique de rentrée dans une banque alimentaire de Majorque

La reine émérite Sofia découvre les besoins de la banque alimentaire de Tarragone

Depuis 2012, la Fondation Reine Sofia a conclu un accord avec l’ensemble des fondations qui gèrent les banques alimentaires d’Espagne. En Catalogne, c’est la Fundació Banc dels Aliments qui s’occupe des différentes banques alimentaires du territoire. Ce 25 octobre 2023, la reine Sofia, 84 ans, s’est rendue à Reus, dans la province de Tarragone, où la banque alimentaire gérée par cette fondation est en train de chercher de nouveaux bâtiments pour l’héberger.

La reine émérite Sofia s’est rendue le 25 octobre 2023 à Reus, où est située la banque alimentaire gérée par la Fundació Banc dels Aliments, qui distribue ses provisions auprès de bénéficiaires installés dans l’ensemble des comarques de la province de Tarragone (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Sofia en visite à la banque alimentaire de Zamora

Depuis des années, la reine Sofia effectue des visites dans les banques alimentaires et elle maîtrise le fonctionnement de celles-ci à la perfection. Elle était en terrain connu lorsque Manuel de la Calzada, directeur des banques alimentaires du secteur de Tarragone, a expliqué à la reine Sofia l’évolution des besoins et les actions menées en Catalogne. Le développement actuel et les objectifs stratégiques poursuivis par la fondation à Tarragone ont été présentés à l’épouse du roi Juan Carlos.

La reine Sofia visite la banque alimentaire de Tarragone qui cherche un nouveau bâtiment pour installer son siège (Photo : Fabián A. Pons / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia visite la banque alimentaire de Navarre au bord de la pénurie

Le journal local Reus Digital indique qu’au cours de l’année écoulée, la banque alimentaire de Tarragone, qui dépend de cette fondation, a distribué à elle seule « un total de 3298 tonnes de produits alimentaires, tant non périssables que frais, entre 160 entités bénéficiaires réparties dans la province de Tarragone ». Environ 37 600 personnes qui sont déclarées en situation de précarité ou d’exclusion sociale bénéficient de l’aide de cette banque alimentaire au sein de la zone d’action.

La Fondation Reine Sofia a déjà fourni à toutes les banques alimentaires du pays plus d’un million de litres de jus et de lait, et des milliers de kilogrammes d’aliments pour bébés, depuis le début de leur collaboration il y a maintenant dix ans. En plus de denrées, la fondation a fourni de nombreuses installations, comme des réfrigérateurs et du mobilier mais aussi des véhicules de transport et des équipements en tous genres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr