La reine Sofia visite la banque alimentaire de Navarre au bord de la pénurie

La reine émérite Sofia a repris ses visites des banques alimentaires. Ce mardi 5 juillet, c’est à la Fondation banque alimentaire de Navarre que la mère du roi Felipe VI s’est rendue. Lors de cette visite, la reine émérite a appris que cette banque alimentaire avait de quoi tenir pour deux mois seulement.

Lire aussi : La reine Sofia choisit la couleur de l’amour pour visiter une banque alimentaire le jour de la Saint-Valentin

La reine Sofia en visite dans les entrepôts de la Fondation banque alimentaire de Navarre

La Fondation Reine Sofia apporte son soutien à diverses causes, les principales étant la préservation de la nature, la promotion de la culture hispanique dans le monde et les banques alimentaires. En tant que présidente exécutive de sa fondation, la reine émérite Sofia a pris l’habitude de visiter les différentes banques alimentaires d’Espagne.

Ce mardi 5 juillet 2022, la reine Sofia s’est rendue dans la zone industrielle Plazaola d’Aizoáin-Berrioplano, où est situé le siège de la Fondation banque alimentaire de Navarre. Lors de cette visite, la reine émérite était accompagnée par le président du parlement de Navarre, Unai Hualde, le délégué du gouvernement en Navarre, José Luis Arasti, le maire de Pampelune, ​​Enrique Maya, la ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement régional, Elma Saiz, et le maire de Berrioplano, Raúl Julio Bator, indique Europapress.

La reine Sofia en visite dans l’entrepôt de la Fondation banque alimentaire de Navarre (Photo : Eduardo Sanz / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia visite une banque alimentaire à Séville

Depuis le début de l’année, l’entrepôt de cette banque alimentaire approvisionne en moyenne 25 000 personnes par mois en nourriture, indique le journal local Diario de Navarra. La reine Sofia a visité l’entrepôt, entre les boîtes de conserve, les caisses de nourriture et les cartons de lait entreposés sur des palettes.

« Les choses vont plutôt mal. Notre préoccupation est de savoir si nous allons passer ces deux ou trois mois jusqu’à ce que nous arrivions à la collecte, car en ce moment nous n’avons d’argent que pour acheter de la nourriture pendant deux mois », a admis Marisol Villar, la présidente de cette banque alimentaire. La banque alimentaire avait vécu une période particulièrement généreuse pendant la pandémie. Si la demande était importante, les dons étaient également considérables. Depuis le début de l’année 2022, les dons ont diminué de moitié à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Les dons sont moins généraux mais la demande a encore augmenté.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr