La reine Sofia a visité, ce mercredi, la Fondation Institut San José, à l’occasion de son 125e anniversaire. Durant la visite, la reine émérite a rencontré des patients et des responsables de cet hôpital qui fournit des soins spécifiques à la réhabilitation neurologique.
Lire aussi : La reine Sofia hospitalisée pour une infection
La reine Sofia visite la Fondation Institut San José pour son 125e anniversaire
La reine Sofia d’Espagne, 86 ans, était de retour à la Fondation Institut San José, ce 13 novembre 2023, pratiquement 40 ans après sa dernière visite. La reine Sofia avait visité cet établissement de soins en 1985. La Fondation Institut San José est un centre privé qui exerce son activité dans trois domaines : sanitaire, social et éducatif. Le centre est spécialisé dans la réadaptation neurologique et fonctionnelle qui prodigue tous les soins, allant des soins palliatifs aux soins pour les personnes handicapées.
Lire aussi : La reine Sofia relâche des tortues à Tenerife
La reine Sofia souhaitait s’informer des nouveaux projets de l’hôpital, à l’occasion de son 125e anniversaire. Elle était accompagnée de plusieurs chefs du service de réadaptation neurologique pour rencontrer des patients, notamment des enfants. Le centre a une unité dédiée à la réadaptation neurologique des enfants. La secrétaire d’État aux Droits sociaux, María Rosa Martínez Rodríguez, l’évêque auxiliaire de Madrid, Juan Antonio Martínez Camino, accompagnaient la reine Sofia.
La Fondation Institut San José est un centre privé, qui a été créé par l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu. L’ordre subventionne et gère toujours cet établissement. L’ordre gère environ 80 centres dans tout le pays et plus de 400 dans le monde entier. Au début ce centre, a été ouvert en 1899 pour accueillir les épileptiques. Sa fonction a évolué en même temps que l’évolution de la médecine neurologique. Il a aussi servi d’hôpital pour prodiguer les premiers soins des blessés de la guerre de Cuba et comme dernier lieu de vie de patients du SIDA en fin de vie.