La reine Sofia d’Espagne a passé la fin de la semaine dans l’archipel des Canaries. Ce samedi 9 mars, la reine émérite a visité le Centre de récupération de la faune « La Tahonilla » et a participé à la remise à la mer de tortues, sur une plage de Santa Cruz de Tenerife.
Lire aussi : La reine Sofia relâche deux tortues à Majorque
La reine Sofia visite un sanctuaire pour animaux blessés
La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, continue à assurer des engagements officiels, même lorsqu’elle profite du soleil au dans l’Atlantique, au large des côtes marocaines. La reine Sofia a consacré sa journée de samedi à la préservation de la faune de Tenerife, la plus grande île de l’archipel des Canaries. La reine Sofia s’est d’abord rendue au Centre de récupération de la faune « La Tahonilla ».
Lire aussi : La princesse Amalia relâche des tortues à Curaçao pour son dernier jour de visite sur l’île
Ce centre est un sanctuaire qui reçoit des spécimens d’animaux blessés qui sont collectés par les citoyens et par différents organismes publics. La police, les touristes, des bénévoles d’association de préservation de la nature mais aussi des membres du club de plongée, les pêcheurs et même des sportifs qui s’exercent dans la nature trouvent fréquemment des animaux blessés et les ramènent au centre.
La reine Sofia était accompagnée de la présidente du parlement des îles Canaries, Astrid Pérez, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté autonome des îles Canaries, Anselmo Pestana et de plusieurs représentants des autorités locales pour effectuer cette visite dans le centre. La reine Sofia a reçu des explications sur le fonctionnement du sanctuaire, puis elle a visionné un reportage explicatif sur la protection des tortues.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco fêtent leurs 8 ans en s’occupant de tortues
La reine Sofia relâche deux tortues sur une plage de Tenerife
La reine Sofia a visité les installations, notamment la salle de réveil à côté de la salle d’opération, et la salle de préparation des aliments. À l’extérieur, la reine Sofia a vu la zone réservée aux tortues qui récupèrent après leurs soins. La Casa Real indique que ce centre traite 1 500 spécimens d’animaux par an. En plus de protéger la faune, le centre dispose aussi d’une pépinière dédiée à la protection de la flore. On y cultive des espèces rares et endémiques des Canaries. Environ 30 000 plants y poussent chaque année et on compte 50 espèces végétales différentes.
Après la visite du centre, la reine Sofia s’est rendue sur la plage de « Las Teresitas ». Elle était alors accompagnée de l’Association Asperger des Canaries (ASPERCAN). Les enfants atteints de cette forme d’autisme participaient ce jour-là à une activité de libération de tortues sur la plage. La reine Sofia a assisté à la remise à la mer deux tortues, prénommées Lemon et Elma.