La reine Sonja de Norvège a inauguré le samedi 28 janvier l’exposition dédiée à l’artisanat des châteaux et palais, au Dronning Sonja KunstStall à Oslo. La reine de Norvège, passionnée d’art, aime valoriser le savoir-faire norvégien.
Lire aussi : La reine Sonja rejoint la reine Margrethe II et sa famille pour applaudir le ballet de Casse-Noisette
L’exposition met à l’honneur l’artisanat norvégien dans les palais royaux
Le Dronning Sonja KunstStall est la salle d’exposition installée dans les anciennes écuries royales du Palais royal et porte le nom de la reine Sonja. Très attachée à ce lieu, la reine de Norvège tenait à inaugurer la nouvelle exposition qui y est installée depuis ce samedi et qui sera visible jusqu’au 17 septembre. L’exposition est intitulée « L’artisanat des châteaux à travers 200 ans d’histoire ».
Dans son discours inaugural, la reine Sonja a souligné l’importance de se sentir satisfait du travail bien fait, comme c’est le cas pour ces artisans qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour fabriquer ces objets. « Cela crée du plaisir et cela répand de la joie », a déclaré la reine. Les objets exposés sont des accessoires qui ont été confectionnés pour servir dans les châteaux et les palais royaux. Ils proviennent de collections royales.
Lire aussi : La reine Sonja effectue une visite de Noël dans une clinique pour enfants
L’exposition couvre un total de 26 métiers artisanaux, du cordonnier au forgeron. « Certaines professions, nous savons bien ce qu’elles sont, et d’autres, il va falloir penser à les retenir. Nous espérons qu’après avoir visité l’exposition, toutes les traditions artisanales seront fermement ancrées dans l’esprit et le cœur du public », a déclaré la reine dans son discours.
Le parlement norvégien a par exemple prêté un trône qui présente une technique de dorure impressionnante. On y trouve des robes de reines, une bible du 19e siècle, des chandeliers, de la vaisselle, une cape de couronnement vieille de 200 ans ou encore une boîte à bijoux en argent. Les métiers et les artisans mis à l’honneur sont très variés, allant de l’ébéniste au forgeron, en passant par le taxidermiste, le souffleur de verre, le couturier, le graveur ou le relieur.
La reine Sonja a également déclaré qu’elle espérait que l’exposition sensibiliserait au fait que de bons artisans sont nécessaires pour préserver le patrimoine culturel de la Norvège. « Pour y arriver, nous avons besoin de plus de jeunes qui veulent suivre une formation professionnelle, et d’assez d’écoles qui offrent l’opportunité de le faire », a déclaré la reine.