La reine Sonja célèbre les 200 ans du fonds propriétaire des presbytères de Norvège

La reine Sonja a assisté à la fête du 200e anniversaire de l’Opplysningsvesenets fond, l’un des plus grands propriétaires terriens du pays. La fête était organisée au presbytère de Vestre Aker.

Lire aussi : Le presbytère où vivent Albert II et Paola

La reine Sonja aux 200 ans de l’Opplysningsvesenets fond (OVF)

L’Opplysningsvesenets fond (OVF) est un organisme semi-étatique, propriétaire de domaines forestiers, de presbytères et de parcelles annexes aux églises. L’OVF fête ses 200 ans cette année. L’OVF est l’un des plus grands propriétaire foncier du pays et est régulièrement sujet de tensions entre l’État norvégien et l’Église de Norvège, qui prétendent tous les deux être les propriétaires du fonds.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

En 2019, le gouvernement a suggéré que la valeur du fonds soit partagée entre l’État et l’Église. Les revenus de la propriété et de la vente des presbytères devaient contribuer à l’éducation en Norvège. Le fonds a été lancé fondé en 1812 et est inscrit dans la constitution.

Le chanteur Solveig Slettahjell, le musicien Geirr Lystrup et le comédien Robert Stoltenberg ont assuré le spectacle lors de cet anniversaire célébré au presbytère de Vestre Aker en présence de la reine Sonja. Au milieu de la cour du presbytère, la reine Sonja a planté un arbre pour marquer ce jour de fête.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le fonds travaille à la fois à vendre des presbytères et à trouver d’autres utilisations pour des presbytères ayant une valeur culturelle et historique. Depuis 2015, les prêtres n’ont plus l’obligation de vivre dans les presbytères, et de nombreux presbytères trouvent alors une autre utilité. Le presbytère de Vestre Aker sera désormais une maison de quartier avec un café et un fleuriste.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr