La reine Sonja de Norvège dévoile la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois au Parc royal d’Oslo

La reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont procédé à l’inauguration de la sculpture monumentale « Maman » de Louise Bourgeois. La sculpture araignée, qui a déjà voyagé dans le monde entier, est installée actuellement dans le parc entourant le Palais royal d’Oslo.

Lire aussi : La reine Sonja à Paris avec Brigitte Macron pour inaugurer la rétrospective consacrée à Anna-Eva Bergman au Musée d’art moderne

La sculpture araignée de Louise Bourgeois fait son apparition dans le parc du Palais royal d’Oslo

La reine Sonja a prononcé le discours inaugural du dévoilement de la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois. La sculpture en forme d’araignée pourra être admirée par les visiteurs du parc du Palais royal, jusqu’à la fin de l’été. Le parc est agrémenté de sculptures, notamment grâce à la reine Sonja qui voue une passion personnelle véritable pour l’art contemporain. La reine a déjà transmis cette passion à sa petite-fille, la princesse Ingrid Alexandra, qui possède son propre parcours de sculptures dans le parc.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition sur Carroll Dunham au Musée national d’Oslo en présence de l’artiste

« Et maintenant, elle se tient ici, avec ses énormes dimensions : 9 x 9 x 10 mètres. Elle nous rappelle la puissante fragilité de la vie », a déclaré la reine Sonja, aux pieds de la gigantesque araignée. « Ses jambes longues et fines soutiennent la vie elle-même. Elle essaie, comme nous tous, de trouver l’équilibre. Elle agit, protège et est capable de prendre soin du beau, même dans des situations effrayantes et peut-être menaçantes. Elle contient les contrastes et les paradoxes de la vie ».

La sculpture araignée de Louise Bourgeois représente la relation de l’artiste avec sa mère (Photo : Histoires Royales)

La princesse héritière Mette-Marit, visiblement remise de ses derniers soucis de santé, accompagnait sa belle-mère lors de l’événement. La sculpture « Maman » est l’une des plus emblématiques de l’artiste franco-américaine, fabriquée en 1999, en bronze et en métal. Dans son ventre, l’araignée contient une vingtaine d’œufs en marbre.

La sculpture a trouvé sa place dans le parc du Palais, grâce à la participation de la fondation de l’artiste. La sculpture est également présente en tant que clin d’œil à la grande rétrospective consacrée à Louise Bourgeois au Musée national de Norvège, qui ouvre le 4 mai à Oslo. Environ 80 écoliers de la capitale avaient été invités à la cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr