La reine Sonja fête le 30e anniversaire du Musée du glacier

Le Norsk Bremuseum ou Musée national norvégien du glacier fêtait ses 30 ans en 2021. Les célébrations de cet anniversaire avaient été reportées en 2022 en raison des mesures sanitaires l’année dernière. La reine Sonja de Norvège a assisté aux festivités.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure un nouveau centre de conservation qui témoigne d’objets ayant traversé le temps

La reine Sonja de Norvège de retour au Musée du glacier trois décennies plus tard

Le village de Fjærland de la municipalité de Sogndal, dans le comté de Vestland, est connu pour son musée, le Norsk Bremuseum. Le Musée du glacier a été conçu par l’architecte Sverre Fehn. En 1990, la princesse héritière Sonia avait posé la première pierre sur le chantier. Le 31 mai 1991, alors qu’elle venait de devenir reine suite à l’ascension sur le trône de son époux, la reine Sonja a inauguré le bâtiment, l’un de ses premiers engagements en tant que reine.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Ouverture du pont-sculpture The Twist au musée Kistefos avec Sonja de Norvège et Frederik de Danemark

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le Musée du glacier montre l’interaction entre la nature et l’homme grâce à une technologie cinématographique avancée, des modèles interactifs et des expériences avec de la vraie glace de glacier. Le musée est situé au pied du glacier et du parc national de Jostedalsbreen. Le glacier de Jostedal a une superficie de 474 kilomètres carrés et est le plus vaste d’Europe continentale.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le président du conseil d’administration, Atle Nesje, a souhaité la bienvenue à la reine. Lors de la cérémonie, des enfants d’une chorale locale ont interprété des chants. L’ancien directeur de l’Institut polaire, géologue et glaciologue Olav Orheim, a présenté une conférence sur l’histoire du musée. Le poème de Sigrund Ytrefjord, qui a été écrit pour l’inauguration du musée, a été relu lors de la cérémonie à laquelle assistaient le maire de Sogndal, Arnstein Menes, le secrétaire d’État au ministère du Climat et de l’Environnement, Alexander Øren Heen, et différents recteurs d’universités et directeurs d’organisations scientifiques. La célébration de l’anniversaire s’est terminée par un dîner de gala à l’hôtel Fjærland Fjordstove.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr