La reine Sonja de Norvège s’est rendue ce jeudi à Elverum pour inaugurer le nouveau centre de conservation des objets historiques. La reine de Norvège a visité le centre de conservation Anno et a prononcé un discours inaugural.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami
Inauguration du centre de conservation Anna
La reine Sonja de Norvège, dont l’une des passions principales est l’art, a une fois de plus inauguré un musée ce 28 avril. Cette fois-ci, ce musée est un peu particulier car il a pour but d’exposer des pièces historiques conservées au fil du temps et qui sont soit significatives d’une époque ou d’une culture. Le musée, appelé Centre de conservation Anno, est situé à Elverum, dans le comté de Hedmark.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure une exposition de Bjørn Ransve
Dans ce centre sont dorénavant conservés des objets culturels. « Les objets qui ont trouvé leur place ici, dans ce nouveau magnifique bâtiment culturel dans les forêts profondes de Hedmark, ont fait un loin voyage dans le temps », a déclaré la reine Sonja lors de la cérémonie d’inauguration du centre. « Ils racontent la vie des gens à travers les générations. Leur vie quotidienne et les fêtes, les jours calmes et les jours dramatiques, qui ont eu lieu à la fois dans notre pays et dans l’histoire personnelle de chaque individu ».
Parmi ces objets conservés, il y a notamment une couronne de mariée ou une chaise sur laquelle s’était assis un des membres de la famille royale lors d’une visite en 1949. Dans son discours, la reine Sonja a également félicité les responsables du centre d’avoir exposé des pièces qui témoignent de la vie de certaines minorités. Deux des cinq minorités reconnues en Norvège sont représentées dans le centre. Les Samis et les Roms ont des objets de leur culture qui sont exposés. Les trois autres minorités sont les Juifs, les Kvènes et les Skogfinns.