La reine Sonja de Norvège a reçu en audience deux représentantes du MiRa, un centre de ressources pour les femmes issues de minorités. La reine Sonja souhaite suivre de près l’évolution des conditions de vie des femmes immigrées dans son pays. L’audience avait lieu dans le cadre du changement de direction au sein de l’association MiRa.
Lire aussi : La famille royale de Norvège réunie dans la brume pour assister au service de Noël
La reine Sonja reçoit en audience les responsables du centre MiRa
La reine Sonja de Norvège, 87 ans, est impliquée depuis de nombreuses années pour l’amélioration de la situation des femmes immigrées en Norvège. L’épouse du chef de l’État norvégien est également la marraine du centre MiRA. Ce centre est un lieu de rencontre pour les femmes et les filles engagées et socialement actives issues d’une minorité.
Ce jeudi 9 janvier 2025, la reine Sonja avait convié en audience Fakhra Salimi et Khansa Ali du centre MiRa, pour suivre l’évolution de la situation dans le pays et les développements en cours au sein du centre. Fakhra Salimi, d’origine pakistanaise, a dirigé le centre MiRa depuis 1989, année de sa création. À compter de ce 1er janvier 2025, Fakhra Salimi a décidé de prendre sa retraite et de céder sa place à Khansa Ali.
Khansa Ali a elle-même bénéficié du soutien du centre MiRa lors de sa propre intégration en Norvège. Très impliquée au sein du centre, Khansa Ali a occupé plusieurs fonctions et depuis quelques années déjà, elle en était la vice-présidente.
Le centre MiRA travaille sur les questions liées à l’égalité pour les femmes des minorités en Norvège. Le centre fournit une assistance juridique. Il aide aussi à véhiculer des informations aux personnes immigrées et stimule le réseautage. Le centre organise des événements, des activités et des cours pour faciliter l’intégration des femmes immigrées et parvenir à leur autonomisation. Cette thématique intéresse beaucoup la reine Sonja, qui tout au long de l’année rencontre des femmes issues de minorités, que ce soit lors de conférences et de séminaires ou lors d’audiences qu’elle organise à son bureau, au palais royal d’Oslo.