La famille royale des Pays-Bas au prix du Prince Claus 2019

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, ainsi que la princesse Beatrix, le prince Constantijn, la princesse Laurentien et la princesse Mabel étaient présents au Palais royal d’Amsterdam, le mercredi 4 décembre pour la remise du prix du Prince Claus 2019 à l’artiste visuel Kamala Ibrahim Ishag du Soudan. Le prince Constantijn, en tant que président honoraire de la Fondation Prince Claus, a remis lui-même le prix. Outre le lauréat principal, six autres lauréats reçoivent également un prix du Prince Constantijn.

Avec les prix annuels du Prince Claus, le Fonds honore les artistes et les organisations qui contribuent de manière positive au développement social de leur pays grâce à leur travail culturel et artistique. Kamala Ibrahim Ishag (1939) est un pionnier des arts visuels africains depuis les années 1960 et une source d’inspiration pour les jeunes générations d’artistes soudanais. Selon le Comité des récompenses du Prince Claus, ses œuvres originales, vives et pénétrantes inspirent le spectateur à voir les couches les plus profondes sous les manifestations physiques objectives de notre existence.

Depuis 1997, le Fonds Prince Claus décerne chaque année les prix du Prince Claus aux artiste et organisations culturelles d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes en particulier. Le prix porte son nom en référence à Claus van Amsberg, époux de la princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas. Le prince Claus, qui avait une vraie passion pour l’Afrique, est décédé en 2002. C’est son fils, le prince Constantijn, frère cadet du roi, qui se charge à présent de cette Fondation et de remettre les prix.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.