Le sultan Haitham ben Tarik est en visite privée au Royaume-Uni. Le roi Charles III, qui entretient une excellente relation avec la famille Al Saïd au pouvoir, a profité du passage du souverain omanais dans son pays pour l’inviter ce vendredi au château de Windsor.
Lire aussi : Un somptueux feu d’artifice pour célébrer le mariage du prince héritier d’Oman
Le roi Charles III accueille le sultan Haitham ben Tarik d’Oman au château de Windsor
Le sultan Haitham ben Tarik, 69 ans, effectue actuellement un voyage privé au Royaume-Uni. Le sultan gère ses affaires personnelles dans le pays qu’il connaît très bien. Il a notamment suivi, en 1979, une formation diplomatique à Oxford. Le séjour du sultan en Angleterre est remonté jusqu’aux oreilles du roi Charles III, 76 ans, qui a profité de l’occasion pour inviter le sultan chez lui à Windsor, ce 4 juillet 2025.

Le roi Charles III et le sultan Haitham se sont retrouvés au château de Windsor et ont immortalisé cette rencontre par quelques photos, prises dans le Grand corridor. Les souverains britanniques ont pris l’habitude d’organiser les séances photos dans ce couloir sombre du château de Windsor. Le Grand corridor est décoré de tapisseries vert foncé et de nombreuses œuvres d’art, des tableaux, des sculptures et du vieux mobilier en bois.

Lire aussi : Le sultan d’Oman fête ses 5 ans de règne en augmentant les aides sociales
Au cours de leur rencontre, le roi Charles III et le sultan Haitham « ont passé en revue les relations historiques profondes qui unissent leurs deux nations amies », rapporte un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères omanais. « Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération dans divers domaines afin de servir les intérêts mutuels et les visions d’avenir, tout en répondant aux aspirations des deux peuples. »
Le roi Charles III, encore prince de Galles, avait été envoyé par sa mère Elizabeth II à Mascate, la capitale d’Oman, pour rencontre Haitham ben Tarik, dans les jours qui ont suivi son accession au trône omanais en janvier 2020. Les présidents et monarques du monde entier avaient fait le voyage pour rencontrer le nouveau sultan, comme le veut la tradition. Haitham ben Tarik a succédé à son cousin, le sultan Qabous, décédé sans enfants dans sa 50e année de règne. Le coup d’État ayant permis au sultan Qabous de renversé son père en 1970 était soutenu par le Royaume-Uni. L’aide britannique, durant les premières années de règne de Qabous, a permis au sultanat d’Oman de prospérer.
La famille Al Saïd, qui règne sur Oman depuis 1744, et la famille royale britannique espèrent maintenir une amitié à travers les générations. Le prince William construit déjà les bases d’une relation diplomatique avec le prince héritier Theyazin. Le fils aîné du roi Charles III et le fils aîné du sultan Haitham, tous deux futurs souverains de leur pays respectif, ont accepté de faire équipe et de parrainer conjointement la Jewel of Arabia Expedition en novembre dernier.