Le prince William a rencontré son homologue omanais lors d’un événement à la Société royale de géographie à Londres. Le prince héritier Theyazin a reçu le soutien du prince de Galles pour lancer la Jewel of Arabia Expedition, une expédition de 30 jours à travers le sultanat d’Oman.
Lire aussi : Nouvelles photos du prince héritier Theyazin d’Oman pour ses 33 ans
Le prince William et le prince héritier Theyazin sont les deux parrains de l’expédition Jewel of Arabia
Le prince héritier Theyazin ben Haïtham Al Said, 34 ans, est actuellement en voyage à Londres. Le fils du sultan Haïtham ben Tarik d’Oman avait rendez-vous ce lundi 25 novembre avec le prince héritier du Royaume-Uni, le prince William, 42 ans. Le prince de Galles a accepté de parrainer l’expédition Jewel of Arabia Expedition, une expédition exceptionnelle à travers le sultanat d’Oman.
La Jewel of Arabia est une expédition de 30 jours à pied, à dos de chameaux ou en 4×4, qui suivra la route empruntée par l’explorateur britannique Bertram Thomas en 1928 depuis Ras Al Hadd jusqu’à Salalah. Ras Al Hadd est le point le plus oriental de la péninsule arabique et du monde arabe. Salalah est la deuxième ville d’Oman avec environ 200 000 habitants.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
Une expédition pour promouvoir la richesse de la nature du sultanat d’Oman
Le prince William a accepté de participer à l’événement de lancement de cette expédition en raison de la participation de l’entreprise 44:01 de Talal Hasan, récipiendaire d’un prix Earthshot en 2022. Durant toute l’expédition, les organisateurs partageront de nombreuses histoires et informations sur les réseaux sociaux, dans le but de mettre en lumière la culture, les lieux incroyables et les histoires inspirantes, dont celle de Talal Hassan qui a été récompensé par le prix environnemental du prince William.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman
Outre l’exploit de terminer l’expédition, le but de cet événement est de mettre en avant la biodiversité d’Oman, grâce à des podcasts, des vidéos, des photos et du contenu en anglais et en arabe, en lien avec les lieux visités. L’accent sera mis sur les initiatives entrepreneuriales des jeunes du pays et surtout sur les entreprises en lien avec la transition énergétique. Des tortues aux échassiers, en passant par les baleines à bosse de la mer d’Arabie, le pays regorge d’une faune riche à protéger et à faire connaître du grand public. Les six personnes qui se lancent dans l’aventure sont Dhikra Al Mawali, Nigel Harling, Amour Al Wahibi, Ana-Maria Pavalache, Ibrahim Al Hasni et Marc Evans. L’équipe comprend donc une Suissesse, un Écossais, un Anglais et des Omanais, dont un Bédouin.
Theyazin est devenu le prince héritier d’Oman le 13 janvier 2021, un an après l’accession au trône de son père. Il est le tout premier prince héritier du pays. Son père, le sultan Haïtham a fait modifier la constitution pour faire d’Oman une monarchie héréditaire. Jusqu’à présent, un conseil se réunissait et désignait le prochain sultan, parmi les princes de la famille. Le prince héritier Theyazin est également ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il connait très bien le Royaume-Uni puisqu’il a étudié les sciences politiques à l’université d’Oxford et a suivi sa formation militaire dans la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst. Avant que son père ne monte sur le trône, Theyazin travaillait au ministère des Affaires étrangères d’Oman puis à l’ambassade d’Oman à Londres. Quand le sultan Haïtham a succédé à son cousin en 2020, Theyazin est rentré à Oman pour occuper des fonctions ministérielles et devenir le premier prince héritier.
Le prince William a visité le sultanat d’Oman en 2019. Le fait que le prince de Galles ait accepté de parrainer l’expédition montre son intérêt pour le pays. Le lancement de l’événement s’est déroulé à la Société royale de géographie à Londres, où les deux princes héritiers ont admiré des cartes et des objets ayant appartenu à Bertram Thomas et des artéfacts qu’il avait ramenés de son voyage. Un équipage de six personnes entreprendra l’expédition, rejoint par des groupes de jeunes d’écoles et d’associations de tout Oman.