Emmanuel-Philibert de Savoie annonce le retour de la famille royale en Italie lors d’une allocution exceptionnelle

Hier, le prince Emmanuel-Philbert de Savoie, fils de l’actuel prétendant au trône d’Italie, Victor-Emmanuel, a fait une annonce surprenante sur Twitter, Instagram, Facebook et relayé sur Mediaset. Le petit-fils du dernier roi d’Italie, Humbert II, la publié une vidéo dans laquelle il annonce que la famille royale italienne est de retour. Un premier message avait été posté quelques heures plus tôt, invitant les Italiens à regarder la chaine de télé Miadeset à 21 heures. À l’heure indiquée, le prince de Venise est apparu, annonçant son grand retour et celui de sa famille.

La famille royale italienne est « guidée par un sens du devoir »

« Le moment est arrivé. C’est un devoir pour moi, mais aussi un grand honneur de vous annoncer le retour imminent de la famille royale », annonce le fils de Victor-Emmanuel de Savoie, sur fond de musique classique. « J’ai le devoir de vous annoncer officiellement le retour de la famille royale. Il est temps de revenir, pour assurer la paix, la confiance et l’élégance dont nous a le plus besoin aujourd’hui. Guidée par un profond sens du devoir, la famille royale a pour but de protéger les citoyens et d’aborder le futur avec un regain d’optimisme. Merci à tous. »

Un roi en Italie pour plus de stabilité ?

Mise à jour : Comme nous l’avions pressenti, cette vidéo est une publicité pour l’arrivée de la saison 3 de la série The Crown, sur Netflix.

Nous écrivions hier : Il peut très certainement s’agir d’une publicité ou d’une campagne de sensibilisation menée par le prince. Certains choix éditoriaux de la vidéo laissent penser qu’il y aura une révélation très prochainement.

Notons tout de même que le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s’est essayé à la politique, il y a peu de temps, avec très peu de succès. Malgré tout, un sondage de 2018 avait tout de même indiqué que 15% des Italiens étaient favorables à un retour de la monarchie. Le prince a pris l’habitude de commenter la politique italienne sur ses réseaux sociaux, critiquant l’instabilité du pays qui enchaine gouvernement sur gouvernement. De nombreuses stars italiennes et même des personnalités françaises comme Laeticia Hallyday et Karine Le Marchand ont commenté la vidéo du prince sur Instagram pour le féliciter. Ce petit canular a néanmoins permis au prince de tâter le terrain et de voir les réactions des Italiens qui y ont cru.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr