Retour triomphal à Ascot pour Elizabeth II heureuse d’assister aux courses de ses chevaux

Ce 19 juin 2021 est un jour de fête pour Elizabeth II, 95 ans. La monarque britannique avait été privée de courses à cause de la pandémie de coronavirus. Sa dernière visite à Ascot date donc d’il y a deux ans. Pour ce 5e jour de courses, Elizabeth II a fait son grand retour, acclamée par les 12 000 spectateurs, à son arrivée.

Elizabeth II bleue menthe pour son retour à Ascot

Tout le monde espérait qu’Elizabeth II fasse son apparition durant l’une de ces journées à Ascot, un hippodrome créé par la reine Anne, à quelques kilomètres de Windsor. Retenue par des obligations officielles, comme par exemple sa rencontre avec le Premier ministre australien, la reine Elizabeth n’avait pas pu assister aux premiers jours des courses. C’est finalement le 5e et dernier jour que la Bentley royale a fait son entrée dans l’hippodrome, et que l’hymne national a retenti. En sortant de sa voyage, la reine Elizabeth II a été véritablement acclamée par les spectateurs.

Elizabeth II n’est pas seulement venue assister en tant que spectatrice. Ce 5e et dernier jour de courses à l’hippodrome d’Ascot, son cheval Reach For The Moon, monté par le jockey Frankie Dettori devait faire ses preuves. Après son arrivée à l’hippodrome du Royal Ascot, elle s’est dirigée vers le jockey pour lui donner quelques instructions de dernière minute.

La reine Elizabeth II est allée retrouver Frankie Dettori juste avant la course (Photo : capture d’écran ITV)
La reine Elizabeth II en discussion avec le directeur des courses John Warren. Elizabeth II est accompagnée par sa dame de compagnie, Lady Susan Hussey (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/Abacapress)

Malheureusement, Reach For The Moon a été dépassé près la ligne d’arrivée, finissant deuxième de la course.

Mardi, le cheval de la Reine, King’s Lynn, a couru dans les King’s Stand Stakes et a terminé 7e. King’s Lynn courra une nouvelle fois ce samedi, à 17 heures. D’autres chevaux de la reine ont couru durant cet après-midi. Tactical était monté par Oisin Murphy et Light Refrain était monté par Tom Marquand. Pas de chance pour Elizabeth II ce 19 juin. Tactical a terminé en 5e position et Light Refrain se trouvait dans les derniers de la course.

(Photo : David Davies/PA Wire/Abacapress)

Pour faire son grand retour, Elizabeth II avait choisi de porter un ensemble bleu menthe. Elle portait également la broche feuille de palme qu’elle a reçue en héritage en 2002. Pour ce 5e jour des courses à Ascot, Elizabeth II a retrouvé Peter Phillips, son petit-fils dont le divorce a été prononcé la semaine dernière.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr