Le roi Abdallah II de Jordanie était en Allemagne ce 2 et ce 3 avril 2025. Après avoir participé au Sommet mondial sur le handicap, le souverain hachémite a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz et le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeier.
Lire aussi : Le roi Abdallah II retrouve Emmanuel Macron à l’Élysée après la reprise des frappes israéliennes
3e Sommet mondial sur le handicap co-organisé par la Jordanie
Mercredi 2 avril 2025, le roi Abdallah II est arrivé en Allemagne où il était d’abord attendu au Sommet mondial sur le handicap. L’International Disability Alliance (IDA), le gouvernement allemand et le gouvernement jordanien co-organise la 3e édition de ce sommet. Le roi Abdallah était invité à prononcer le discours inaugural de cette convention, dans lequel il a souligné les progrès réalisés par la Jordanie dans le soutien aux droits des personnes handicapées.

Le roi Abdallah a souligné « la nécessité de travailler ensemble et de prendre des mesures pour garantir que les personnes handicapées puissent vivre leur vie dans la dignité, le bonheur et l’espoir, soulignant que l’inclusion ne consiste pas seulement à garantir l’accessibilité aux personnes handicapées, mais aussi à reconnaître le potentiel de chaque être humain et à fournir un environnement dans lequel chacun peut contribuer ». Le roi Abdallah a aussi visité le stand de l’association jordanienne Restoring Hope qui présente ses actions lors du sommet. Cette association met en œuvre les directives directes du souverain qui avait pour volonté de prendre en charge les opérations ou les soins des Gazaouis amputés.
Mercredi, le roi Abdallah II a également rencontré à Berlin des responsables allemands, des parlementaires et des représentants de groupes de réflexion de premier plan pour parler de la situation à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les développements en Syrie et au Liban.
Lire aussi : Le roi Abdallah II fait la connaissance du nouveau président syrien al-Charaa
Le roi Abdallah II rencontre Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier
Jeudi 3 avril 2025, le roi Abdallah II a poursuivi ses visites en Allemagne en rencontrant d’abord le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Ensemble, ils ont discuté des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. « Sa Majesté a affirmé sa fierté des relations solides entre la Jordanie et l’Allemagne, et sa volonté d’élargir la coopération dans divers domaines, notamment économiques et éducatifs », explique le communiqué de la Cour royale hachémite. Les deux chefs d’État ont aussi abordé les questions des situations à Gaza, en Cisjordanie, en Syrie et au Liban.

Enfin, le roi Abdallah II a rencontré le chancelier allemand pour évoquer la situation à Gaza. Leur rencontre et leurs discussions ont abouti sur une conférence de presse conjointe durant laquelle ils ont présenté leurs points de vue et leurs accords sur le sujet. Le roi Abdallah a exhorté « que la guerre israélienne contre Gaza cesse, que le cessez-le-feu soit rétabli et que les efforts de réponse humanitaire reprennent ».

Après avoir présenté la solution à deux États comme étant la seule solution possible, « Sa Majesté a réitéré la nécessité de mettre un terme à l’escalade dangereuse en Cisjordanie, où des dizaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés de leurs maisons et de leurs villages ». Il a déclaré que « le déplacement des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza menace de plonger toute la région dans l’instabilité ». Cette rencontre a lieu alors que le chancelier est en affaires courantes depuis les dernières élections anticipées et s’apprête à quitter son poste après 3 ans.
Le souverain de Jordanie a « noté les discussions fructueuses qu’il a eues avec le chancelier allemand sur les moyens d’élargir le partenariat solide entre la Jordanie et l’Allemagne ». Le roi a remercié le chancelier Scholz « pour son amitié avec la Jordanie et ses efforts pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient ».