Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein de Jordanie ont fait la connaissance du président syrien par intérim, Ahmed Hussein al-Charaa. L’ancien chef de l’Organisation de libération du Levant effectue une tournée des pays arabes pour se présenter auprès de ses homologues.
Première rencontre entre le roi Abdallah II de Jordanie et le premier président de transition depuis la chute de Bachar al-Assad
Treize ans après le début de la guerre civile en Syrie, Bachar al-Assad a fui son pays, le 8 décembre 2024, trouvant refuge en Russie. À la tête du commandement général qui a renversé Bachar al-Assad, Ahmed Hussein al-Charaa, connu autrefois sous son nom de guerre d’Abou Mohammed al-Joulani. Pour avoir mis fin à 54 ans de règne de la dynastie Al-Assad, Ahmed al-Charaa est désigné comme président de la République arabe syrienne de transition, le 29 janvier 2025.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre les communautés qui ont perdu des proches en Turquie et en Syrie
Ce 26 février 2025, le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, a ouvert les portes du palais Basman au nouveau président par intérim. Le prince héritier Hussein était présent à ses côtés pour faire la rencontre de cet homme, dont le passé en tant qu’émir du Front Al Nostra d’Al-Qaïd, puis émir du Hayat Tahrir al-Cham, a de quoi intriguer. Le gouvernement de transition ainsi que le président de transition devrait rester au pouvoir quelques mois, le temps de la rédaction d’une constitution. La Jordanie et la Syrie ont aussi ce lien particulier que le premier et dernier roi de Syrie, Faycal 1er, était le frère du roi Abdallah 1er de Jordanie.

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite convie monarques et dirigeants arabes à une réunion fraternelle
Le roi Abdallah II a affirmé le soutien de la Jordanie aux Syriens « alors qu’ils reconstruisent leur pays d’une manière qui inclut toutes les composantes de la société syrienne et garantit l’unité, la sécurité et la stabilité de la Syrie », a souligné la Cour royale hachémite dans son communiqué envoyé après l’entretien entre les deux chefs d’État. Les discussions ont porté « sur les liens profonds entre les deux pays et la volonté d’élargir la coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie et de l’eau, ainsi que de renforcer la coordination sur des questions d’intérêt commun telles que le renforcement de l’unité arabe ».

Lire aussi : Le roi Abdallah II ne peut rien face à Donald Trump et sa détermination à prendre le contrôle de Gaza
Le prince Ghazi ben Muhammad, cousin du roi Abdallah II qui est son conseiller principal en matière d’affaires religieuses et culturelles, était présent lors de la rencontre. Pour sa part, il a souligné « la nécessité de créer des conditions propices au retour volontaire et sûr des réfugiés syriens dans leur pays. Le roi a également condamné l’empiètement d’Israël sur le territoire syrien et a réitéré le soutien de la Jordanie à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie. De son côté, le président Al Sharaa a exprimé son appréciation pour la position de la Jordanie et de Sa Majesté en faveur des efforts de reconstruction de la Syrie ». Le roi Abdallah II et son fils aîné ont ensuite fait le déplacement jusqu’à l’aéroport de Marka pour accompagner le président syrien à son avion.